Mintos a récemment fait évoluer son score de risque pour apporter plus de transparence aux investisseurs. Le Mintos Risk Score est maintenant décomposé en 4 parties:

  • La performance du portefeuille de crédit
  • L’efficacité des services de prêts
  • La puissance de la garantie de rachat
  • La structure de coopération

Ces 4 critères du Mintos Risk Score sont notés de 1 à 10, et une pondération de chacun de ces critères donne la note finale. C’est cette pondération, choisie par Mintos, qui est le point le plus critiquable.

Dans cet article, je vais détailler la signification des 4 critères du Mintos Risk Score et je vous partagerai mes critères de sélections des sociétés de crédit auxquelles je choisie de faire confiance. Ces critères sont basés sur des éléments fournis par Mintos et la notation mise en place par ExploreP2P.

Pour rappel, j’ai déjà écrit des articles pour expliquer ce qu’est le crowdlending, je vous invite à lire le premier article sur le sujet.

Pourquoi faire évoluer la notation Mintos?

J’ai publié un article récemment au sujet de l’ancienne notation Mintos. Ce dernier partage les défauts de l’ancienne notation bien trop générique et opaque.

Une ancienne notation trop imprécise

La pandémie de COVID en 2020 a révélé la fragilité d’une partie des sociétés de crédit travaillant avec Mintos. Comme on peut le voir dans l’article dédié à ce sujet, ce ne sont pas forcément les sociétés les moins bien notées qui ont posé le plus de problèmes.

Mintos Risk Score : ancienne notation
Mintos Risk Score : ancienne notation

De plus, l’ancienne notation avait la mauvaise idée de ressembler à ce que proposent les agences de notation des entreprises comme Fitch ou Standard & Poor’s. Sauf que, par exemple, Fitch note Mogo en B- (dette spéculative) et cette même société est noté A (société fiable) sur Mintos. Ce décalage induit les investisseurs en erreur.

La nouvelle notation : le Mintos Risk Score

Ce Mintos Risk Score apporte des éléments supplémentaires à l’investisseur. Cela nous permet de mieux cibler les investissements que nous souhaitons privilégier. Cependant, ce nouveau score est loin d’être parfait et j’ai quelques reproches à lui faire.

Les 4 critères du Mintos Risk Score

Ces 4 critères permettent au Mintos Risk Score d’apporter une information plus complète, ce sont :

  • La performance du portefeuille de crédit
  • L’efficacité des services de prêts
  • La puissance de la garantie de rachat
  • La structure de coopération

Pour chacun de ces 4 critères, les sociétés de crédit se voient attribuer une note de 1 à 10.

La performance du portefeuille de crédit (Loan portfolio performance)

Le critère de la performance du portefeuille de crédit d’une société de crédit est défini par plusieurs éléments :

  • Le taux de prêt en défaut
  • Les rendements des prêts pour la société de crédit
  • L’historique de prêt
  • L’ancienneté de la société
  • La qualité de l’offre de prêt (par exemple, les garanties prises par la société)

Ce critère à un poids fort dans la note, et nous apercevons de grosses différences dans les notes en fonction des sociétés de crédit (3 à 9).

L’efficacité des services de prêts (Loan service efficiency)

Ce score mesure l’efficacité de la société sur plusieurs aspects :

  • Les différentes procédures commerciales
  • La mise en conformité à la réglementation
  • La gestion des risques
  • La gestion de la société
  • La gestion des prêts en défaut

De manière générale, il y a assez peu de mauvaises notes ici, le service autour du crédit est le cœur de métier de ces organismes, une société avec de mauvaises pratiques ne durerait pas longtemps.

La puissance de la garantie de rachat (Buyback strength)

Il s’agit d’un critère important puisque ce dernier définit la capacité financière de la société à racheter les crédits qui tomberaient à plus de 60 jours de retard sur Mintos. Cela est jugé par :

  • Les performances de la société
  • L’expérience de l’équipe de management
  • L’environnement légal de la société
  • La diversification des revenus (type de revenus, localisation)

La structure de coopération(Cooperation structure)

C’est le critère du Mintos Risk Score le plus détaillé dans les articles publiés sur le blog de Mintos. Il se base sur 3 critères principaux :

  • L’accès direct aux remboursements des prêts par Mintos
  • La facilité à recouvrir les sommes selon les contraintes légales
  • La transparence de la structure juridique des entreprises

Pour les notes de 8 à 10, cela veut dire que Mintos a le contrôle total des flux d’argent, les remboursements d’un emprunteur passent directement par Mintos. En cas de défaut d’une société de crédit, cela permettrait à Mintos de trouver facilement une solution rapide en gérant eux-mêmes le recouvrement. C’est la norme de fonctionnement pour le crowdfunding en France, mais pas encore en Europe…

Entre 7 et 5, Mintos n’a pas accès aux flux de trésorerie, il n’y a donc aucune solution simple en cas de défaut d’une société de crédit. Cependant, Mintos considère les sociétés et les pays concernés comme coopératifs. De plus, les sociétés sont suffisamment solides pour avoir peu de risque de tomber en défaut.

En dessous de 5, les sociétés de crédit et flux d’argent sont organisés de telle manière qu’il y a craindre, qu’en cas de faillite, que les remboursements soient long et que le recouvrement ne serait pas total.

Le score maximum observé en novembre 2020 est de 6. Ce qui prouve bien que Mintos et les sociétés ont encore beaucoup de travail pour améliorer l’organisation des financements et la structure juridique des contrats. Une amélioration des pratiques est indispensable pour la sécurité des investissements de tous les investisseurs.

Le calcul de la note finale

Chaque critère à une pondération dans le calcul de la note globale :

  • Loan portfolio performance (LPP) compte pour 40 %
  • Loan service efficiency (LSE) et Buyback strength (BS) compte pour 25% chacun
  • Cooperation structure (CS) compte pour 10%

Si je récapitule, sous forme mathématique :

Note totale = 0,4 * LPP + 0,25 * (LSE + BS) + 0,1 * CS

La note finale est ensuite arrondie, par exemple entre 6,5 et 7,4, le Mintos Risk Score global est arrondi à 7.

Mintos Risk Score : Découpage des scores
Mintos Risk Score : Découpage des scores

La définition du risque selon le Mintos Risk Score

Mintos précise que le risque est le suivant en fonction des notes :

  • Entre 10 et 8, Mintos considère que le risque est faible
  • Entre 7 et 5, le risque est moyen
  • Entre 4 et 1 le risque est fort

SCHEMA NOUVELLE NOTATION

Il est important d’avoir cette échelle en tête, car beaucoup de sociétés de crédit ont au moins un score qui correspond à un risque fort. Le plus souvent, il s’agit du “Cooperation structure”. Nous verrons plus loin, que je les élimine automatiquement de ma sélection.

Mon avis sur le nouveau Mintos Risk Score

Le Mintos Risk Score est une avancée pour l’investisseur, mais il y a encore à redire. Par exemple, le choix de la pondération ne me convient pas, ou encore certains critères sont opaques.

Un apport supplémentaire à l’investisseur

Le nouveau niveau de détail de la notation Mintos, et les articles de blogs qui ont accompagné ce changement apportent des informations supplémentaires aux investisseurs.

Ces informations permettent à chacun des investisseurs de mieux choisir les sociétés de crédit dans lesquelles ils investissent. Cependant, je vois encore des problèmes à cette notation.

Le problème de la pondération du score Cooperation Structure

Le sous-score Cooperation Structure ne compte que pour 10% soit 1 point pour l’ensemble de la note sur 10 et n’impacte que peu le score global des sociétés.

Les sociétés avec une situation financière saine sont avantagées par le Mintos Risk Score, ce qui est logique, mais ces investissements vous lient pour plusieurs années avec ces sociétés. En cas de soucis avec une de ces sociétés, si le score Cooperation Structure est faible, vous pourriez avoir des difficultés à retrouver votre argent.

Le point le plus important est que cette faible pondération du score n’encourage pas les sociétés à améliorer leurs pratiques, car elles ne sont pas fortement pénalisées dans le score global.

Une sur notation probable

De manière générale, la faiblesse de la pondération du Cooperation Structure évite de pénaliser la note finale de toutes les sociétés de crédit. Car, aujourd’hui, la note maximale pour ce critère est de 6, peu de sociétés ont 5 et plus.

Avec une note de 5 pondérée à 10%, les sociétés perdent 0,5 point, alors qu’avec une pondération à 25%, c’est 1,25 point de perdu. Cela baisserait la moyenne globale de 0,75 point.

Je pense que l’on peut mettre en doute la notation de Mintos sur les autres critères. Ils attribuent entre 8 et 9 à ces sociétés de crédit les plus fiables de la plateforme, alors que la dette de ces mêmes sociétés est considérée comme spéculative par les plus grandes agences de notation.

D’un point de vue commercial, cela se comprend. Mintos aurait de grosse difficulté à vendre des prêts de sociétés dont les meilleures notes devraient être entre 5 et 6. Je dénonçais déjà cela dans un article récent.

Des critères encore opaques

Bien que le Mintos Score Risk apporte plus de détails, il n’y a aucun critère chiffré. Cela rend l’attribution des notes opaque.

Je pense que des détails chiffrés, permettraient de mieux comprendre l’implication de chacune des notes. J’espère que Mintos pensera à améliorer cela dans les mois à venir.

Ma sélection de sociétés de crédit

Ma sélection se base sur le Mintos Risk Score défini par Mintos et la notation mise en place par ExploreP2P.

Pour faire ma sélection, je commence par le Mintos Risk Score que je filtre de la manière suivante :

  • Cooperation Structure 5 et +
  • Buyback Strengh et Portfolio performance 7 et +

Pourquoi ces choix ? Aujourd’hui, la Cooperation Structure est le point faible de toutes les sociétés. Avec un score de 5 minimum, nous éliminons 75 % des sociétés de crédit.

On sait, grâce à ce que nous avons vu plus haut, qu’avec une note de 5 sur la Cooperation Structure il sera difficile de récupérer les fonds en cas de défaut. Il est donc important de limiter drastiquement les critères de Portfolio performance et de Buyback Strengh. Ainsi, je m’assure de sélectionner les sociétés les plus solides.

J’obtiens alors :

Mintos Risk Score : une nouvelle notation, toujours des problèmes!

Je passe ensuite par Explore P2P et je conserve que les sociétés avec un score de 60 au minimum, je conserve :

  1. Crédit Star – en Estonie
  2. Creduis
  3. Delfin Group – Banknote uniquement
  4. Esto
  5. Iute Credit – en Moldavie
  6. Mikro Kapital – tous sauf Russie

Avec ce choix, vous devriez ne pas être trop à risque. Personnellement, pour augmenter ma diversification, je rajoute les sociétés de crédit avec un score supérieur à 70 sur ExplorerP2P

  • Iute Credit – Albanie
  • Placet Group

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment Mintos a décidé d’améliorer son Mintos Risk Score en réalisant un découpage à partir de 4 critères :

  • La performance du portefeuille de crédit
  • L’efficacité des services de prêts
  • La puissance de la garantie de rachat
  • La structure de coopération

Cette approche est mieux que la méthode précédente composée d’une note simple. Mais, elle est loin d’être parfaite, par exemple :

  • les critères ne sont pas définis clairement
  • une tendance à la sur notation
  • la structure de coopération sous-estimée.

Malgré tout, Mintos va dans le bon sens et reste une plateforme européenne de choix et permet d’investir de manière très diversifiée dans des investissements à partir de 10 €.

De plus, ils viennent de réaliser une campagne de crowdfunding qui leur a permis de lever plus de 6 millions d’euros (seulement 1 million demandé!). On peut donc s’attendre à de nombreuses évolutions dans les mois et années à venir.

Vous n’avez rien à y gagner de votre côté (malheureusement), mais si vous souhaitez vous inscrire à Mintos et me soutenir, passez par ce lien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le crowdfunding et sur mes investissements, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous de cet article, cela me permet de développer ma communauté et m’encourage à produire plus de contenus de qualité !

Sources :