4.5
(13)

Meilleures foncières cotées (SIIC et REIT) à dividende – Les foncières cotées sont des sociétés qui acquièrent, gèrent et louent des biens immobiliers de différents domaines. Ainsi, via leurs actions, vous pouvez investir dans l’immobilier résidentiel, commercial, hospitalier, industriels, des antennes relais ou encore les casinos. 

Investir au travers de foncières cotées permet : 

  • La liquidité car ce sont des actions que vous pouvez revendre à tout moment ; 
  • De diversifier au travers de patrimoine immobilier de plusieurs milliards d’euros dans différents pays ou secteurs d’activité : une véritable alternative aux SCPI
  • Et des dividendes relativement élevés. 

Malgré tous ces avantages, c’est encore une manière méconnue d’investir dans le marché immobilier en ayant une très forte diversification. Il y a aussi un inconvénient majeur à ces investissements, les cours de ces actions sont très sensibles aux cycles boursiers et peuvent baisser pendant les périodes de crises. 

Voici ma sélection 2024 sous forme de liste des meilleures actions immobilières à dividende, en France, aux États-Unis et en Europe. 

Liste des meilleures foncières cotées françaises (SIIC) en 2024

Klepierre 

Création : 1990 
Secteur : Immobilier commercial 
ISIN / Code : FR0000121964 / LI.PA 
Rendement du dividende : 3,85 % 

Dividendes normalisés Klepierre – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés Klepierre – Meilleures foncières cotées de 2024

Klepierre est l’une des plus grosses sociétés immobilières européennes (en capitalisation). Fondée en 1990, elle est devenue l’un des propriétaires de centres commerciaux les plus importants et les plus prospères d’Europe, avec plus de 200 centres commerciaux situés en France, en Espagne, en Italie et dans d’autres pays.  

Le portefeuille de la société comprend certaines des destinations commerciales les plus connues en Europe, telles que le Centre Bourse à Marseille, ou Créteil Soleil (un des plus grands centres commerciaux de la région parisienne). Aujourd’hui, Klepierre possède un énorme portefeuille de centres commerciaux mais n’a jamais diversifié ses actifs. L’entreprise est présente dans toute l’Europe, et jusqu’en Turquie. 

Société de la Tour Eiffel 

Création : 1889 
Secteur : Immobilier mixte (commercial – bureau)
ISIN / Code : FR0000036816 / EIFF.PA 
Rendement du dividende : 5,36 % 
Éligible PEA 

Dividendes normalisés Société de la Tour Eiffel – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés Société de la Tour Eiffel – Meilleures foncières cotées de 2024

La Société de la Tour Eiffel est une société privée fondée en 1889 pour gérer et entretenir l’emblématique Tour Eiffel. Cependant, depuis 1979, c’est la ville de Paris qui a repris la gestion de La Tour Eiffel. Cependant, la société dispose aujourd’hui d’un patrimoine immobilier concentré principalement en l’Ile de France.

Avec un patrimoine immobilier de 1,8 milliard d’euros et plus de 85 M€ de loyer annuelle, c’est une foncière coté solide avec un taux d’endettement relativement faible.

Icade 

Création : 1954 
Secteur : Promotion immobilière 
ISIN / Code : FR0000035081 / ICAD.PA 
Rendement du dividende : 12,94 % 

Dividendes normalisés Icade – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés Icade – Meilleures foncières cotées de 2024

Icade est un groupe immobilier français spécialisé dans le développement, l’acquisition et la gestion de propriétés commerciales et résidentielles. C’est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

La société se concentre sur les zones métropolitaines telles que Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, pour n’en citer que quelques-unes, où elle exerce ses activités principales. 

Ces activités comprennent :  

  • La construction de bâtiments publics de grande envergure tels que des écoles, des hôpitaux, des universités et des complexes de bureaux ; 
  • Le réaménagement de bâtiments historiques et des bâtiments résidentiels, notamment des résidences pour étudiants ; 
  • Elle loue également des espaces commerciaux, et des immeubles de bureaux. 

Altarea 

Création : 1994 
Secteur : Promotion immobilière 
ISIN / Code : FR0000033219 / ALTA.PA 
Rendement du dividende : 12,18 % 
Éligible PEA 

Dividendes normalisés Altarea – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Altarea – Meilleures foncières cotées de 2024

Altarea Cogedim est un groupe de promotion et d’investissement immobilier de premier plan en France. Fondé en 1994, Altarea Cogedim a construit et géré plus d’un million de mètres carrés d’immeubles commerciaux, de bureaux, de boutiques et de logements dans toute la France.  

En plus de développer des projets pour son propre compte, Altarea Cogedim fournit également des services aux investisseurs privés qui recherchent des solutions innovantes pour leurs besoins immobiliers. Cela comprend des services de gestion d’actifs, de location et de gestion immobilière

Argan 

Création : 1993 
Secteur : Logistique 
ISIN / Code : FR0010481960 / ARG.PA 
Rendement du dividende : 3,65 % 
Éligible PEA 

Dividendes normalisés Argan – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Argan – Meilleures foncières cotées de 2024

Argan est une société foncière cotée assez originale, spécialisée dans les plateformes logistiques. Géographiquement, elle est basée uniquement en France, et particulièrement en région parisienne (33% de son patrimoine).  

Depuis quelques années, Argan a fait le choix de se spécialiser dans les plateformes logistiques XXL, c’est-à-dire de plus de 50 000 mètres carrés. Aujourd’hui, ce type de bien représente à lui seul plus de la moitié de son portefeuille, quand les plateformes inférieures à 10 000 mètres carrés constituent moins de 5 % de son patrimoine. 

C’est un bel exemple de diversification parmi les SIIC

Unibail Rodamco Westfield 

Création : 1968 
Secteur : Immobilier commercial 
ISIN / Code : FR0013326246 / URW.AS 
Rendement du dividende : 0 % 

Dividendes normalisés Unibail Rodamco Westfield – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Unibail Rodamco Westfield – Meilleures foncières cotées de 2024

Unibail Rodamco Westfield est le premier propriétaire, exploitant et développeur de centre commerciaux emblématiques en Europe et aux États-Unis. Avec plus de 90 centres commerciaux dont la Part Dieu à Lyon ou le Forum des Halles ou le Carrousel du Louvre à Paris, Unibail Rodamco Westfield a développé un portefeuille unique de propriétés dans 12 pays européens et 5 états américains.

Les projets phares d’Unibail comprennent souvent des boutiques de luxe, des restaurants haut de gamme, des cinémas à écrans multiples, des centres de bien-être et autres lieux de vie. Autrement dit, Unibail se positionne sur des centres commerciaux premium, dans les grandes villes européennes. 

À noter qu’UBW est une société particulièrement endettée qui a été lourdement impactée par la pandémie de 2020. La société a racheté Westfield (la troisième initiale), et cette opération, peut-être un peu trop ambitieuse, a plongé ses comptes dans le rouge. La direction a entamé une stratégie de désendettement par la vente de certain actif et la suspension du dividende jusqu’en 2025. 

Carmila 

Création : 2014 
Secteur : Immobilier commercial 
ISIN / Code : FR0010828137 / CARM.PA 
Rendement du dividende : 7,23 % 

Dividendes normalisés Carmila – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Carmila – Meilleures foncières cotées de 2024

Carmila est une société foncière particulière : elle est née d’un démembrement et d’une fusion. Concrètement, le groupe Klepierre a vendu une partie de ses centres commerciaux, ceux qui étaient adossés à un hypermarché Carrefour. Carmila est né de ce patrimoine immobilier, Carrefour y adjoignant des galeries marchandes qu’il possédait via « Carrefour Property ». 

Aujourd’hui, Carmila est propriétaire des galeries marchandes adossées aux magasins Carrefour. Ce sont plus de 107 biens immobiliers en France, 105 en Espagne et 8 en Italie. Cette société affiche un des meilleurs rendements des SIIC, avec un rendement prévu en 2023 supérieur à 8% au cours actuel

Immobilière Dassault 

Création : 1929 
Secteur : Immobilier mixte (résidentiel / bureaux) 
ISIN / Code :  FR0000033243 / IMDA.PA 
Rendement du dividende : 3,56 % 

Dividendes normalisés Immobilière Dassault – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Immobilière Dassault – Meilleures foncières cotées de 2024

L’Immobilière Dassault est un autre bel exemple de diversification. Cette foncière cotée de petite taille (capitalisation autour de 400 millions d’euros) ne possède que des immeubles de standing dans les plus beaux quartiers parisiens (à 90%) et dans une moindre mesure, dans les villes les plus aisées de banlieue parisienne (Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt). 

Ce patrimoine premium est composé principalement de bureaux et de commerces, et dans une moindre mesure d’immobilier résidentiel. Ses points noirs restent son manque de diversification géographique et son faible rendement (compris entre 2 et 3% selon le cours). 

Covivio 

Création : 2000 
Secteur : Immobilier mixte (résidentiel, bureaux, hôtels) 
ISIN / Code : FR0000064578 / COV.PA 
Rendement du dividende : 5,49 % 

Dividendes normalisés Covivio – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Covivio – Meilleures foncières cotées de 2024

Covivio est une foncière de grande taille. Son patrimoine est estimé à pas moins de 27 milliards d’euros. Cette société a choisi de s’implanter principalement dans 3 pays : la France, l’Allemagne et l’Italie qui représentent 95% de son patrimoine. 

La société a divisé ses investissements en trois classes d’actifs

  • L’immobilier résidentiel (exclusivement en Allemagne) à hauteur de 28%, ; 
  • Les hôtels partout en Europe à hauteur de 15% ; 
  • Les bureaux dans ses trois pays de prédilection (pour 57%). 

Gecina 

Création : 1929 
Secteur : Immobilier mixte (bureaux, résidences, résidences étudiantes) 
ISIN / Code : FR0010040865 / GFC.PA 
Rendement du dividende : 5,18 % 

Dividendes normalisés Gecina – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Gecina – Meilleures foncières cotées de 2024

Gecina est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) basée en France et située à Paris. Elle est le plus grand propriétaire et gestionnaire de bureaux et de résidences en Île-de-France. Il faut avouer que 97 % du patrimoine de Gecina est situé dans cette région. 

Gecina a investi dans trois types d’actifs très différents et complémentaires

  • Des bureaux (très classique pour une SIIC) ; 
  • Des logements ; 
  • Et des résidences étudiantes (choix plus audacieux). 

C’est une société foncière originale, qui s’intègre très bien sur le long terme. Son rendement de 5 % est un parfait compromis entre objectif de rendement et objectif de capitalisation. 

Comparatif des meilleures foncières cotés (REIT) américaines

Bon à savoir : certaines des entreprises que nous allons vous présenter ici font également partie de notre classement 2024 des meilleures actions à dividende mensuel

Realty Income 

Création : 1969 
Secteur : Immobilier commercial
ISIN / Code : US7561091049 / O 
Rendement du dividende : 5,24 % 

Dividendes normalisés Realty Income – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Realty Income – Meilleures foncières cotées de 2024

Realty Income est une société américaine d’investissement immobilier. Elle a été fondée en 1969 et est basée à San Diego, en Californie. Realty Income se spécialise dans l’achat d’immeubles (bureaux et commerces) à locataire unique. Son portefeuille comprend plus de 5 550 propriétés situées dans 48 États et à Porto Rico. 

Depuis sa cotation à la Bourse de New York en 1994, la société a fait preuve d’une grande régularité dans la distribution de dividendes mensuels. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique, qui lui a permis de s’attirer la confiance des investisseurs.

LTC Properties 

Création : 1992 
Secteur : Hébergement de personnes âgées 
ISIN / Code : US5021751020 / LTC 
Rendement du dividende : 6,92 % 

Dividendes normalisés LTC Properties – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés LTC Properties – Meilleures foncières cotées de 2024

LTC Properties est une société de placement immobilier cotée en bourse qui investit principalement dans des logements pour personnes âgées et des propriétés de soins de santé

La société possède un portefeuille exclusivement américain (USA). En investissant sur ce créneau, l’objectif de LTC Properties est de créer de la valeur en offrant aux investisseurs une combinaison de revenus courants et d’appréciation du capital à long terme

LTC Properties n’hésite pas à mettre en avant la dimension éthique de son activité. Par ailleurs, comme Realty Income, il s’agit ici d’un dividende mensuel, avec un rendement de plus de 6 % au cours actuel

Digital Realty Trust 

Création : 2004 
Secteur : Gestion de data centers 
ISIN / Code : US2538681030 / DLR 
Rendement du dividende : 3,52 % 

Dividendes normalisés Digital Realty Trust – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Digital Realty Trust – Meilleures foncières cotées de 2024

Digital Realty Trust est une SIIC un peu particulière. Cette société est propriétaire d’un patrimoine peu commun et dans l’air du temps. En effet, “DLR” possède et gère des data centers, loués à des clients B2B qui se chargent ensuite de les louer aux consommateurs finaux (hébergeurs). 

C’est un actif d’un nouveau genre, avec un gros potentiel de croissance. Le rendement est intéressant, ce qui en fait une bonne valeur de fond de portefeuille. 

STAG Industrial   

Création : 2010   
Secteur : Immobilier   
ISIN : US85254J1025   
Rendement du dividende : 3,84 %      

Dividendes normalisés STAG Industrial  – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés STAG Industrial  – Meilleures foncières cotées de 2024

STAG Industrial est une société d’investissement immobilier (REIT) qui se concentre sur l’acquisition et l’exploitation de propriétés industrielles à locataire unique à travers les États-Unis. Le portefeuille de la société comprend actuellement plus de 561 propriétés dans 41 états américains.  

C’est un acteur majeur de l’immobilier industriel américain, avec une capitalisation à 8,7 milliards de dollars. Ils proposent des entrepôts à la location qui peuvent accueillir aussi bien des activités logistiques qu’industrielles. STAG Industrial travaille surtout avec des multinationales grâce à sa capacité à adresser des besoins spécifiques (extension du bâti par exemple).   

STAG Industrial verse à ses actionnaires un dividende qui offre un rendement annuel de 3,84 %. À noter que le cours de l’action est assez dynamique et orienté à la hausse.   

Vici Properties 

Création : 2017 
Secteur : Casinos, divertissement, établissements recevant du public 
ISIN / Code : US9256521090 / VICI 
Rendement du dividende : 5,18 % 

Dividendes normalisés Vici Properties – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Vici Properties – Meilleures foncières cotées de 2024

Vici Properties est une foncière cotée axée sur la propriété et l’exploitation d’entreprises et d’actifs dans le domaine des jeux, de l’hôtellerie, des loisirs et du divertissement. Leur portefeuille se compose de casinos principalement, mais aussi d’hôtels, de terrains de golf, de restaurants, et de sites sportifs. 

Vici Properties est liée à un certain nombre de marques emblématiques Outre-Atlantique, notamment Caesars Entertainment Corporation, Hard Rock International, MGM Resorts International, Penn National Gaming Inc. etc… 

La société est assez jeune : elle a été créée en 2017. Mais, elle affiche déjà un niveau de rotation assez important. Et son positionnement original lui permet d’être leader dans son secteur. 

American Tower 

Création : 1995 
Secteur : Infrastructures réseaux 
ISIN / Code : US03027X1000 / AMT 
Rendement du dividende : 3,10 % 

Dividendes normalisés American Tower – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés American Tower – Meilleures foncières cotées de 2024

American Tower est l’une des principales entreprises mondiales d’infrastructures de communication qui possède, exploite et développe des antennes réseaux de communication sans fil et de diffusion. 

Avec plus de 220 000 pylônes dans le monde, American Tower fournit des solutions aux opérateurs de réseaux mobiles et aux diffuseurs. Elle offre également des services de radiodiffusion aux États-Unis, incluant la fourniture de services de construction de tours et de gestion de sites. 

Grâce à des rachats successifs d’entreprises concurrentes, American Tower est aujourd’hui présent dans toute l’Amérique (Amérique du Nord, et Amérique Latine), mais aussi en Europe, en Inde et en Australie, ainsi que dans quelques pays d’Afrique. 

RioCan  

Création : 1993 
Secteur : Immobilier mixte 
ISIN / Code : CA7669101031 / REI.UN 
Rendement du dividende : 5,73 % 

Dividendes normalisés RioCan – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés RioCan – Meilleures foncières de 2024

RioCan est le plus grand fonds de placement immobilier (FPI) du Canada. Avec plus de 300 propriétés à travers le pays, RioCan détient et gère l’un des plus importants portefeuilles de centres commerciaux en Amérique du Nord

RioCan a réussi à soutenir sa croissance au fil des ans en misant sur des locataires de qualité, des baux à long terme et des rendements élevés pour ses investisseurs. Ses placements sont diversifiés parmi les principaux marchés, en mettant l’accent sur les grandes régions métropolitaines comme Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver. 

De plus, une diversification supplémentaire des revenus est obtenue par l’acquisition d’actifs industriels et de bureaux. 

Classement 2024 des meilleures foncières cotés (REIT) européennes

Vonovia (Allemagne) 

Création : 2001 
Secteur : Immobilier mixte (résidentiel et bureaux) 
ISIN / Code : VNA.DE 
Rendement du dividende : 3,23 % 
Eligible PEA

Dividendes normalisés Vonovia – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés Vonovia – Meilleures foncières cotées de 2024

Vonovia est une société immobilière résidentielle de premier plan en Allemagne, en Autriche et en Suède. La société possède plus de 400 000 appartements à louer en Allemagne, 12 000 autres propriétés en Autriche et 11 500 propriétés en Suède. 

En outre, Vonovia s’est engagée activement à améliorer la qualité de son portefeuille par des rénovations d’immeubles. Dans le cadre de cet effort, Vonovia fournit également des besoins de base à ses locataires, comme l’accès à des crèches ou à des professionnels de la santé dans les copropriétés qu’elle gère. 

À noter que Vonovia a absorbé son principal concurrent sur le marché allemand, Deutsche Wohnen. C’est donc devenu un acteur en position de quasi-monopole en Allemagne et en Autriche. 

Merlin Properties (Espagne) 

Création : 2014 
Secteur : Immobilier commercial 
ISIN / Code : ES0105025003 / MRL.MC 
Rendement du dividende : 3,85 % 

Dividendes normalisés Merlin Properties – Meilleures actions immobilières à dividende 2024
Dividendes normalisés Merlin Properties – Meilleures foncières cotées de 2024

Merlin Properties est une société immobilière espagnole, spécialisée sur son marché national. Sa création en 2014 a été soutenue par bon nombre d’investisseurs institutionnels. Rapidement, le patrimoine de Merlin Properties se constitue avec les murs des agences BBVA (banque espagnole), ce qui en fait une société foncière spécialisée dans l’immobilier commercial et de bureau.  

En 2015, Merlin Properties élargit son portefeuille en rachetant la division patrimoine de Sacyr Vallerhermoso, une société spécialisée dans la construction. Bref, Merlin Properties est une foncière solide, avec un excellent rendement

Castellum (Suède) 

Création : 1993 
Secteur : Immobilier de bureaux 
ISIN / Code : SE0000379190 / 0GT1 
Rendement du dividende : 1,48 % 

Dividendes normalisés Castellum – Meilleures foncières cotées de 2024
Dividendes normalisés Castellum – Meilleures foncières cotées de 2024

Castellum est une foncière suédoise de premier plan spécialisée dans l’immobilier de bureaux. Son patrimoine est évalué à 98 milliards de couronnes suédoises, soit environ 8 milliers d’euros. 

Si vous souhaitez diversifier géographiquement votre portefeuille d’actifs immobiliers, nous vous recommandons cette foncière qui est présente uniquement en Scandinavie. Elle possède des bureaux dans 17 agglomérations suédoises, mais aussi à Copenhague (Danemark) et Helsinki (Finlande).  

Quels sont les meilleurs brokers pour acheter des foncières cotées? 

À partir de plusieurs critères, voici un tableau comparatif des meilleurs courtiers sélectionnés pour leur Compte Titres Ordinaires (CTO) de qualité : 

Plateforme  Fonctionnalités Frais pour
200 € / 2 000 € / 20 000 €
investis en France*
Frais pour
200 € / 2 000 € / 20 000 €
investis au USA*
Frais de change
Trade Republic ⭐️ 1 €  / 1 € / 1 €
+ Spread (0,1 à 1%)
1 €  / 1 € / 1 €
+ Spread (0,1 à 1%)
Environ 0,2 %
DEGIRO  ⭐️⭐️ 1 € / 1 € / 1 € 1 € / 1 € / 1 € 0,25 %
Interactive Brokers  ⭐️⭐️⭐️ 1,25 € / 1,25 € / 10 € 0,35 $ à 1 $ 0,002 %
2 $ minimum
Comparatif des différents partenaires sélectionnés en 2024

* Ce sont les frais appliqués pour des ordres de d’achat ou de vente du montant.

Remarques concernant ce tableau :

  • Trade Republic, idéal pour débutant. Afin de limiter le spread il est conseillé de passer ces ordres aux heures de marché et des actions importantes ;
  • DEGIRO applique une tarification spécifique pour les obligations (2 €) et les ETF (0 ou 2 € selon l’ETF) ;
  • Interactive Broker propose plusieurs tarifications, je me base sur la tarification dégressive

Foncière cotée & dividendes : les statuts SIIC et REIT 

Toutes les foncières ne versent pas ou peu de dividendes pour se concentrer sur le développement de leur patrimoine ou le développement d’autres activités. Néanmoins, la plupart des grosses foncières cotées versent de très gros dividendes.  

Le plus souvent, ces sociétés décident de se soumettre à un statut particulier : 

  • Soit le statut de Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC), basée en France ; 
  • Soit le statut de Real Estate Investment Trusts (REIT) pour les sociétés internationales. 

Ces statuts sont particuliers car :  

  • Ils permettent à la société d’avoir un statut fiscal particulier qui allègent la fiscalité sur leurs revenus immobiliers (loyers et plus-values immobilières) ; 
  • En contrepartie, elles doivent : 
    • avoir un seuil minimum d’activité immobilière (>75 %),
    • distribuer la plupart des loyers sous forme de dividende (>90 %) ,
    • distribuer la plupart des plus-values réalisées (>60 %).

Dans le cas des SIICs, il est considéré que l’essentiel de la valeur générée provient de loyers et de plus-values de cession. L’administration a considéré que la fiscalité s’appliquerait au niveau des actionnaires au travers de l’impôt sur les dividendes distribués. C’est pour cela que toutes les sociétés ayant choisies ce statut n’est pas éligible au PEA et à différents abattements. 

Disclaimer 

Ce contenu est destiné exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier.

Il est important de rappeler que tout investissement présente des risques, de perte totale ou partielle des sommes investies et que les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future.

Avant d’investir, vous devez réaliser vos propres recherches et/ou consulter un conseiller financier professionnel.

FAQ sur les foncières côtées de 2024

Les principaux avantages incluent :  

  • La génération d'un flux de revenus passifs régulier ; 
  • La diversification de votre portefeuille d'investissements ; 
  • Et la possibilité de croissance du capital à long terme. 

Ces actions peuvent aussi offrir une certaine résistance lors des fluctuations du marché. 

Les risques d’une action immobilière à dividende sont les mêmes que ceux d’une action ordinaire, c’est-à-dire la volatilité du marché, les changements dans les taux d'intérêt affectant le financement et la valeur des propriétés. À cela, il faut ajouter les risques spécifiques au secteur immobilier comme les taux d'occupation des propriétés, les fluctuations du marché immobilier et les taux d'emprunts.

Pour sélectionner ces actions, examinez :  

  • La qualité et l'emplacement de ses actifs immobiliers ; 
  • Sa gestion financière ; 
  • La constance des paiements de dividendes dans le passé; 
  • Le taux de rendement des dividendes ; 
  • La stabilité et la croissance des bénéfices de l'entreprise.

Avez-vous apprécié ce post ?

Clique sur une étoile pour voté !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de vote : 13

Aucun vote, sois le premier à votre !

Désolé que tu n'ais pas aimé le contenu

Améliorons ensemble cet article !

Dis moi ce que tu n'as pas aimé et ce que je peux améliorer ?