5
(11)

Meilleures actions à dividende mensuel – Le dividende mensuel reste une pratique confidentielle, surtout courante outre-Atlantique. C’est pour cette raison que les sociétés que nous allons vous présenter dans cet article sont américaines ou canadiennes. 

Ce type de versement reste très minoritaire, ce qui réduit énormément le choix possible, et ces sociétés sont surtout présentes quasi-exclusivement dans le domaine immobilier et financier. Enfin, n’oubliez pas que le dividende n’est pas une fin en soit : l’objectif est de choisir des sociétés avec de bonnes perspectives de développement. 

Voici ma liste des meilleures actions à dividende mensuel en 2024. 

Disclamer important : Les actions à dividende mensuel sont peu nombreuses. Statistiquement, le nombre de société de qualité à dividende mensuel est très faibles. Il y a une part importante des actions présentées que je ne considère pas assez bonne pour être dans mon portefeuille. Faites vos recherches et une sélection fine.

Liste des meilleures actions à dividende mensuel en 2024 

Attention : les informations financières datent de janvier 2024. Nous vous conseillons de les vérifier au moment de votre lecture.  

Néanmoins, vous pouvez retenir que lorsque le payout ratio dépasse 80 %, cela signifie que la société privilégie la rémunération de ses actionnaires à l’investissement dans son développement. C’est donc un risque de moindre rentabilité future. Par ailleurs, si vous vous interrogez sur le fait que les REITs ont des payout ratio supérieurs à 100 %, nous avons dédié un article à ce sujet. 

Realty Income  

Création : 1969  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US7561091049  
Rendement du dividende : 5,2 %  
Payout Ratio : 231 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Realty Income – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Realty Income est une entreprise américaine de gestion immobilière, la plus connue de toutes les sociétés d’investissement immobilier cotées. C’est par ailleurs un pionnier de la pratique du dividende mensuel : elle a déposé la marque « The monthly dividend company ». Ce REIT est spécialisé dans l’immobilier commercial et industriel.   

Actuellement, la société offre un rendement annuel de 5,2 %, au cours de 58,81 $. C’est moins que d’autres REIT mais l’entreprise est considérée comme particulièrement solide, avec une capitalisation de plus de 41 milliards de dollars. Elle fait partie de l’indice boursier S&P500. 

EPR Properties 

Création : 1997  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US26884U1097  
Rendement du dividende : 6,93 %  
Payout Ratio : 171 %  

Dividendes normalisés EPR Properties - Meilleures actions à dividende mensuel 2024
Dividendes normalisés EPR Properties – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

EPR Properties REIT est une fiducie de placements immobiliers basée à Kansas City. Son portefeuille se compose d’immeubles à vocation tertiaire situés dans les principales zones métropolitaines des États-Unis, notamment à New York, Los Angeles et Chicago, mais aussi au Canada. 

Ces immeubles sont loués à des locataires issus de différents secteurs d’activité, ce qui garantit la diversification de la base de locataires.  Néanmoins, on peut déceler une spécialisation dans le divertissement : théâtres, cinémas, parcs d’attractions, bases de loisirs, hôtels, stations de ski et résidences de tourisme…  

EPR Properties offre un rendement annuel de 6,93 % au cours actuel (47,62 $).  

Gladstone Commercial  

Création : 2003  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US3765361080  
Rendement du dividende : 8,98 %  
Payout Ratio : > 1000 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Gladstone Commercial – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Gladstone Commercial est une société d’investissement immobilier cotée, uniquement présente uniquement aux États-Unis, sauf dans les états de l’ouest. Elle investit dans des immeubles assez imposants dont elle a la totale maîtrise. 

Il s’agit principalement :  

  • D’immeubles de bureaux ; 
  • De sites industriels ; 
  • De plateformes logistiques. 

Gladstone Commercial verse un dividende mensuel qui correspond à un rendement annuel de 8,98 % au cours actuel. À noter tout de même que la société est très endettée, et que le cours subit une forte baisse depuis 2021 et que la hausse du coût de la dette impacte nettement la société.

LTC Properties  

Création : 1992  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US5021751020  
Rendement du dividende : 7,05 %  
Payout Ratio : 119 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés LTC Properties – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

LTC Properties, Inc. est une société de placement immobilier américaine qui investit dans des résidences pour personnes âgées et des cliniques spécialisées dans l’ensemble des États-Unis. Fondée en 1992, LTC est devenue l’un des REIT les mieux valorisés du pays. Aujourd’hui, il s’agit d’une société immobilière cotée solide, avec une spécialisation affirmée, qui lui permet de se démarquer par rapport à ses concurrents. Surtout qu’il s’agit là d’un secteur d’avenir.  

En 2021, LTC possédait plus de 200 biens immobiliers répartis dans 30 états américains. Ces établissements accueillent aussi bien des personnes âgées dépendantes ou de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies dégénératives. Outre ses investissements dans les logements pour personnes âgées, LTC finance également des établissements de soins de longue durée : rééducation, pathologies chroniques, cliniques « de repos ».  

LTC Properties verse un dividende mensuel, qui correspond à un rendement de 7,05 % annualisé.   

Main Street Capital  

Création : 2007  
Secteur : Finance  
ISIN : US56035L1044  
Rendement du dividende : 8,47 %  
Payout Ratio : 74 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Main Street Capital – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Main Street Capital est un fonds d’investissement basé au Texas, à Houston. Depuis sa création en 2005, la société se concentre sur la fourniture de solutions de financement à des entreprises en croissance.  Ce fonds d’investissement investit à la fois en equity et en obligations. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 200 investissements en cours dans son portfolio. 

Main Street Capital n’a pas de secteur de prédilection et investit aussi bien dans : 

  • L’énergie ; 
  • L’industrie ; 
  • Les sociétés technologiques ; 
  • Les entreprises qui fournissent des matériaux, etc. 

Au cours actuel, le rendement annuel est de 8,47 %.  

Apple Hospitality REIT  

Création : 2007  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US03784Y2000  
Rendement du dividende : 6,15 %  
Payout Ratio : 146 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Apple Hospitality REIT – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Apple Hospitality REIT est une société d’investissement américaine spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie aux États-Unis. Elle possède un portefeuille composé de 220 hôtels, avec un total approximatif de 29 000 chambres, ce qui signifie en moyenne 130 chambres par établissement. 

Apple Hospitality est positionnée sur le segment du luxe, avec principalement des hôtels de la marque Hilton (119) et Marriott (96). Même si le créneau est porteur, l’entreprise reste dépendante des fluctuations du marché états-unien. Les hôtels sont tous présents dans ce pays, bien que géographiquement positionnés dans 37 états.  

L’entreprise distribue un dividende qui correspond à un rendement annualisé de 6,15 %. Toutefois, le cours le cours évolue peu depuis plusieurs années. À noter que le dividende a connu une forte baisse depuis 2020, le ralentissement du tourisme à cause de la pandémie de Covid-19 étant en cause.  

Orchid Island Capital  

Création : 2010  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US68571X3017  
Rendement du dividende : 21,03 %  
Payout Ratio : > 1000 % 

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Orchid Island Capital – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Orchid Island Capital est une société d’investissement immobilier (REIT) cotée en bourse. La société se concentre sur les investissements dans des titres adossés à des hypothèques. Autrement dit, il s’agit d’un placement risqué car en cas de crise économique majeure, la valeur réelle des biens immobiliers des particuliers sera bien inférieure à la valeur hypothécaire (comme ce fut le cas lors de la crise des subprimes). 

Orchid Island Capital verse un dividende mensuel qui correspond à un rendement annuel de 20,86 %. Mais le cours est orienté à la baisse, et compte tenu de la nature de l’activité, c’est un placement particulièrement risqué.

Cette action est le contre exemple parfait pour vous montrer que le dividende ne fait pas tout, il est très impressionnant sur cette société dont la valeur décroit régulièrement.

Stellus Capital Investment  

Création : 2003  
Secteur : Finance  
ISIN : US8585681088  
Rendement du dividende : 12,33 %  
Payout Ratio : 314 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Stellus Capital Investment – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Stellus Capital est un fonds d’investissement destiné à apporter des solutions de financement à des entreprises de taille intermédiaire, ce que l’on appelle couramment « les midcaps ».  

Concrètement, Stellus investit dans tous les secteurs, avec un ticket moyen compris entre 10 et 75 millions de dollars, dans des entreprises qui ont un EBITDA compris entre 5 millions et 50 millions de dollars. Stellus compte aujourd’hui 2,9 milliards de dollars d’encours sous gestion, répartis sur 80 investissements actuellement.  

Stellus Capital verse un dividende mensuel qui équivaut à un rendement de 12,33 % au cours actuel de l’action (12,98 $). À noter que le cours est assez stable dans le temps, malgré un payout ratio important.  

Exchange Income Corporation  

Création : 2002  
Secteur : Finance / Aviation  
ISIN : CA3012831077  
Rendement du dividende : 3,63 %  
Payout Ratio : 94 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Exchange Income Corporation – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Exchange Income est une entreprise canadienne qui occupe une place originale dans notre liste. Il s’agit d’une société présente dans deux secteurs d’activités : 

  • Les services à l’aviation 
  • L’industrie de pointe (principalement aérospatiale). 

Cette holding multiplie les acquisitions dans ces deux secteurs, grâce à son expertise. Elle garantit ainsi à ses actionnaires des dividendes assez élevés pour les entreprises de type industriel.  

Exchange Income verse un dividende qui correspond à un rendement de 3,63 %  au cours actuel (46,25 $). Point positif : le cours est orienté à la hausse, et les perspectives de croissance apparaissent comme solides grâce à la diversification des entreprises possédées, et son expertise dans son secteur.  

STAG Industrial  

Création : 2010  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US85254J1025  
Rendement du dividende : 3,84 %  
Payout Ratio : 147 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés STAG Industrial – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

STAG Industrial est une société d’investissement immobilier (REIT) qui se concentre sur l’acquisition et l’exploitation de propriétés industrielles à locataire unique à travers les États-Unis. Le portefeuille de la société comprend actuellement plus de 561 propriétés dans 41 états américains

C’est un acteur majeur de l’immobilier industriel américain, avec une capitalisation à 8,7 milliards de dollars. Ils proposent des entrepôts à la location qui peuvent accueillir aussi bien des activités logistiques qu’industrielles. STAG Industrial travaille surtout avec des multinationales grâce à sa capacité à adresser des besoins spécifiques (extension du bâti par exemple).  

STAG Industrial verse à ses actionnaires un dividende qui offre un rendement annuel de 3,84 %. À noter que le cours de l’action est assez dynamique et orienté à la hausse.  

Phillips Edison  

Création : 1991 
Secteur : Immobilier  
ISIN : US71844V2016  
Rendement du dividende : 3,21 %  
Payout Ratio : 230 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Phillips Edison – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Phillips Edison est une société d’investissement immobilier américaine cotée en Bourse, spécialisée dans les centres commerciaux. Elle est présente uniquement aux USA, mais dans pas moins de 30 états.  

Cette société investit directement dans l’immobilier et se démarque par sa capacité à acheter un bien en moins de 45 jours, ce qui lui permet de compter de nombreux biens « premium » dans son portefeuille.  

La société verse un dividende qui correspond à un rendement annualisé de 3,21 % au cours actuel de l’action. Néanmoins, l’introduction en bourse de cette société est récente : nous avons donc peu de recul sur ses performances.  

SLR Investment Corp  

Création : 2007  
Secteur : Finance  
ISIN : US83413U1007  
Rendement du dividende : 10,84 %  
Payout Ratio : 125 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés SLR Investment Corp – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

[UPDATE] Cette société verse des dividendes trimestriels depuis fin 2023, j’ajouterai de nouvelles valeurs lors de la prochaines mises à jour de l’article.

SLR Investment Corp est un fonds d’investissement qui s’intéresse à deux types d’actifs très spécifiques. 

La société utilise les fonds qui lui sont confiés pour investir dans : 

  • Des midcaps ; 
  • Des prêts « garantis de premier rang »

Pour ce deuxième point, il s’agit d’obligations considérées comme les plus sécurisés dans le système bancaire américain. La capitalisation de SLR est à ce jour de 746 millions de dollars.  Son payout ratio est très élevé car 2022 a été une mauvaise année. Son rapport financier indiquer une hausse brutale des coûts. Il faut suivre l’évolution de la situation

La société verse un dividende mensuel qui correspond à un rendement annualisé de 10,84 %, au cours actuel.  

Savaria  

Création : 1979  
Secteur : Industrie / Accessibilité  
ISIN : CA8051121090  
Rendement du dividende : 3,47 %  
Payout Ratio : 88 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Savaria – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Savaria est une entreprise canadienne spécialisée dans le secteur de l’accessibilité. Autrement dit, Savaria conçoit, fabrique et commercialise des plateformes élévatrices, des monte-escaliers et des ascenseurs. 

Cette société industrielle est leader sur son segment d’activité, par ailleurs en plein développement avec le vieillissement de la population à l’œuvre dans les pays industrialisés. La capitalisation de Savaria s’élève à 813 millions de dollars américains au cours actuel.   

Le dividende est mensuel et représente un rendement annualisé de 3,47 %  au cours actuel de l’action.  

Agree Realty  

Création : 1993  
Secteur : Immobilier  
ISIN : US0084921008  
Rendement du dividende : 4,69 %  
Payout Ratio : 171 %  

Les 14 meilleures actions à dividende mensuel de 2024  
Dividendes normalisés Agree Realty – Meilleures actions à dividende mensuel 2024

Agree Realty est une société d’investissement immobilier cotée à la bourse de New York depuis 1994 et est spécialisée dans l’immobilier commercial. Elle possède des centres commerciaux et du foncier tertiaire dans les 48 états continentaux des États-Unis (tous sauf Alaska et Hawaï). 

Pour se différencier, Agree Realty revendique une approche moderne, utilisant la technologie pour améliorer la valorisation de son foncier. Elle offre un rendement annuel de 4,69 % . Agree Realty est par ailleurs totalement dépendante du marché américain.  

Quels sont les meilleurs brokers pour acheter des actions à dividendes mensuel ? 

À partir de plusieurs critères, voici un tableau comparatif des meilleurs courtiers sélectionnés pour leur Compte Titres Ordinaires (CTO) de qualité : 

Plateforme  Fonctionnalités Frais pour
200 € / 2 000 € / 20 000 €
investis en France*
Frais pour
200 € / 2 000 € / 20 000 €
investis au USA*
Frais de change
Trade Republic ⭐️ 1 €  / 1 € / 1 €
+ Spread (0,1 à 1%)
1 €  / 1 € / 1 €
+ Spread (0,1 à 1%)
Environ 0,2 %
DEGIRO  ⭐️⭐️ 1 € / 1 € / 1 € 1 € / 1 € / 1 € 0,25 %
Interactive Brokers  ⭐️⭐️⭐️ 1,25 € / 1,25 € / 10 € 0,35 $ à 1 $ 0,002 %
2 $ minimum
Comparatif des différents partenaires sélectionnés en 2024

* Ce sont les frais appliqués pour des ordres de d’achat ou de vente du montant.

Remarques concernant ce tableau :

  • Trade Republic, idéal pour débutant. Afin de limiter le spread il est conseillé de passer ces ordres aux heures de marché et des actions importantes ;
  • DEGIRO applique une tarification spécifique pour les obligations (2 €) et les ETF (0 ou 2 € selon l’ETF) ;
  • Interactive Broker propose plusieurs tarifications, je me base sur la tarification dégressive

Quels sont les points de vigilance avec une action à dividende mensuel ? 

Abordons directement ces points de vigilance avec les actions à dividende mensuel. Le premier d’entre eux concerne justement le fait qu’elles soient américaines ou canadiennes : le taux de change. La plupart des brokers prendront une commission non négligeable sur le taux de change, ce qui affectera mécaniquement le rendement.  

Le dividende régulier ne doit pas masquer la tendance boursière  

Le dividende n’est pas une fin en soi. Même si c’est un bonus intéressant, investir dans une société versant mensuellement des dividendes doit être avant tout réalisé en fonction de la solidité de l’entreprise.   

On peut prendre l’exemple d’Armour Residential REIT, qui correspond typiquement à ce qu’il ne faut pas faire. Cette société verse un dividende mensuel généreux : 7 centimes de dollars. Avec un court à 4,51 $ au moment de l’écriture de cet article, cela représente un dividende annuel de 18,6 %. On peut donc logiquement penser qu’il s’agit d’un excellent placement.   

Mais quand on dézoome le cours de Bourse d’Armour Residential, on se rend compte que le cours ne cesse de chuter depuis son introduction en Bourse. Si on remonte en 2018, le cours était à 19,55 $ à l’époque. En 5 ans, l’entreprise américaine a perdu 76,91 % de sa capitalisation. 

C’est donc l’exemple parfait d’une société où il est déconseillé d’investir.  

Le dividende mensuel n’a pas de garantie de durabilité  

Quand on choisit d’investir dans une société qui verse un dividende mensuel, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de garantie de durabilité. En effet, nous pouvons citer à ce propos l’exemple de Pembina Pipeline. Cette entreprise canadienne qui, comme son nom l’indique, agit dans le transport d’hydrocarbures versait jusqu’à fin 2022 un dividende mensuel. À partir de 2023, le dividende est devenu trimestriel.   

Le manque de diversification sectorielle  

Quand on établit une liste des sociétés qui proposent un dividende mensuel, on reste un peu sur sa faim. En effet, on constate un manque de diversification sectorielle assez terrible. À quelques rares exceptions près, que nous évoquerons ci-après, 80 % des sociétés qui proposent un dividende chaque mois sont :  

  • Soit issues du secteur de l’immobilier 
  • Soit sont des fonds d’investissement financiers.   

Cela signifie que vous ne pouvez pas raisonnablement baser l’intégralité de votre portefeuille sur des sociétés versant mensuellement un dividende car vous souffrirez d’une exposition trop forte aux deux secteurs évoqués.  

Risques et disclaimer

Ce contenu est destiné exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier.

Il est important de rappeler que tout investissement présente des risques, de perte totale ou partielle des sommes investies et que les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future.

Avant d’investir, vous devez réaliser vos propres recherches et/ou consulter un conseiller financier professionnel.

FAQ sur les actions à dividende mensuel

Les actions à dividende mensuel présentent l’avantage de verser régulièrement un dividende. En tant qu’investisseur, vous pouvez donc être séduit par ce cashflow récurrent, ce qui diffère des actions plus classiques. Mais, il y a plusieurs points de vigilance à garder à l’œil.  

Les actions à dividende mensuel ne sont généralement pas éligibles au PEA, qui est limité aux titres européens. À ma connaissance, il n’y a pas d’action européenne proposant des dividendes mensuels. 

Les risques principaux des actions à dividende mensuel sont les mêmes sur ceux que l’on peut rencontrer pour les actions “classiques”. Cela inclut la volatilité du marché et la possibilité de réduction ou de suspension des dividendes en cas de difficultés financières de l'entreprise. 

Oui, les dividendes des actions à dividende mensuel sont imposables, soumis à la fiscalité des revenus des capitaux mobiliers. Encore une fois, comme les autres actions, pas de régime particulier. 

Avez-vous apprécié ce post ?

Clique sur une étoile pour voté !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 11

Aucun vote, sois le premier à votre !

Désolé que tu n'ais pas aimé le contenu

Améliorons ensemble cet article !

Dis moi ce que tu n'as pas aimé et ce que je peux améliorer ?