3.9
(10)

Après mes articles qui décrivent comment investir en bourse, sans frais et automatiquement avec Trade Republic, et la découverte de la stratégie des Dogs of the Dow. C’est le moment de vous proposer un second article de stratégie boursière.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la stratégie dite des « Aristocrates Dividendes », elle permet d’investir sur des entreprises importantes et pérennes en se basant sur un critère très simple.

Après une explication du fonctionnement de cette stratégie, de ses résultats et de comment la reproduire. Nous essayerons de voir si cette règle peut être généralisée et exploitée sur d’autres marchés.

La stratégie Aristocrates Dividendes

La stratégie des Aristocrates Dividendes est extrêmement simple, elle consiste à investir dans des sociétés qui proposent des dividendes croissant depuis plus 25 ans. Cette stratégie est à l’origine appliquée sur les marchés américains, nous nous verrons qu’elle est applicable sur les marchés européens avec les sociétés qui proposent des dividendes croissants depuis 10 ans au moins.

Pourquoi les Aristocrates Dividendes surperforment ?

Les Aristocrates Dividendes sont des entreprises cotées en bourse depuis au moins 25 ans qui parviennent à rester performantes sur une longue période. En effet, pour vous verser des dividendes, les entreprises doivent avoir une réserve de bénéfices (pour simplifier, être bénéficiaire).

Si une entreprise offre des dividendes croissants sur une longue période, c’est que l’entreprise génère de plus en plus de bénéfices et peut se permettre de redistribuer de plus en plus à ces actionnaires.

On constante également, que les Aristocrates Dividendes sont composés d’entreprises importantes voir leader de leur secteur d’activité avec une solidité financière très importante. Voici quelques exemples parmi les Aristocrates Dividendes aux US :

  • McDonald’s
  • Wal-Mart
  • Caterpillar
  • S&P Global Inc
  • AbbVie
  • AT&T

Les rois du dividende

Les rois du dividende (dividends kings) sont les entreprises donc les dividendes sont croissants depuis 50 ans ! C’est la crème de la crème des Artistocrates Dividendes, on y retrouve que les entreprises les plus importantes et les plus solides financièrement :

  • Coca-Cola Company
  • Procter & Gamble
  • 3M Company
  • Lowe’s Companies
  • Johnson & Johnson

Les résultats des Aristocrates Dividendes

En moyenne, les Aristocrates Dividendes proposent un rendement annuel moyen de 2,5 % de plus que le S&P 500.

Aristocrates Dividendes - performance vs SP500
Aristocrates Dividendes – performance vs SP500

Ce sont les chiffres de 1989 à 2020, cependant, historiquement les performances ont toujours été bonnes. Les aristocrates dividendes européens surperforment également leurs indices.

Avantages et inconvénients

Cette stratégie a de gros avantages, elle est simple à comprendre, après une première étape de sélection des aristocrates dividendes sur lesquels vous souhaitez investir. Vous n’aurez qu’à investir à intervalles réguliers sur les mêmes entreprises.

Comme il y a de nombreux aristocrates dividendes, vous diversifierez facilement sur 20 valeurs ou plus. Vous trouverez, sans difficulté, des entreprises de différents secteurs d’activités ou secteurs géographiques.

Les inconvénients de cette méthode ne sont pas significatifs, cependant je dois dire que :

  • Vous devez sélectionner les Aristocrates Dividendes, ce qui demande un minimum d’analyse
  • Parmi les Aristocrates Dividendes, il n’y a pas de jeunes sociétés innovantes puisqu’il faut au moins 25 ans de présence en bourse.

Si vous êtes débutant, vous pourrez tout de même investir sur les Aristocrates Dividendes grâce aux ETFs tel que :

  • SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats (IE00B5M1WJ87) pour les aristocrates européens
  • SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats (IE00B6YX5D40) pour les aristocrates des États-Unis

Investir régulièrement

Pour investir efficacement, vous devriez investir à intervalle régulier. Pour mettre en place cela, je vous conseille fortement l’application Trade Republic (que j’utilise). Elle vous permet de :

  • Programmer vos achats réguliers gratuits
  • Acheter des fractions d’actions

Par exemple, si vous avez 100 € par mois à investir, vous pouvez choisir d’investir 10 € sur 10 entreprises. Trade Republic va automatiquement investir à la date convenue dans les sociétés sélectionnées.

Choisir ces aristocrates dividendes

Les stratégies pour faire une sélection d’entreprises sont nombreuses. Je vais vous partager mes critères de sélections que j’ai voulu particulièrement simples :

  • Les sociétés doivent être en croissance
  • Le taux d’utilisation des bénéfices pour payer le dividende ne doit pas être trop élevé, plus le taux est faible, plus la société aura la capacité d’investir pour se développer
  • Les sociétés doivent représenter différents secteurs d’activités

Afin de trouver les informations dont j’ai besoin, j’utilise :

  • L’application Moning qui synthétise parfaitement les informations importantes
  • Degiro, qui propose des d’informations sur les sociétés. Pour y accéder, il faudra vous créer un compte.
  • Yahoo Finance qui propose également beaucoup d’informations gratuites

À noter, j’accepte une baisse du chiffre d’affaires sur l’année 2020 comme il s’agit d’une année exceptionnelle.

Quelques exemples

Intel Corporation

La société qui produit des processeurs respecte les critères des Aristocrates Dividendes (croissances des dividendes), mais aussi de croissance du chiffre d’affaires et un ratio de distribution des bénéfices inférieurs à 40 %.

Aristocrates Dividendes - CA Intel sur Moning
Aristocrates Dividendes – CA Intel sur Moning

De plus, la demande en microprocesseur devrait croitre à l’avenir. Cela en fait un candidat idéal.

Air Liquide

Ce fleuron français aime ces actionnaires et leur fait savoir :

  • augmentation constante du dividende
  • bonus pour les actionnaires depuis plus de 2 ans
  • 1 action offerte par dizaine détenue tous les 2 ans
Aristocrates Dividendes - CA Air Liquide sur Moning
Aristocrates Dividendes – CA Air Liquide sur Moning

Il s’agit d’un groupe dans le domaine du gaz industriel (santé, industrie, recherche …), il est le second acteur de son secteur dans le monde. Un must have selon moi.

SAP

Entreprise éditrice du logiciel du même nom, SAP distribue un dividende croissant et connait une croissance soutenue depuis des années. Cela en fait un candidat parfait.

Aristocrates Dividendes - CA SAP sur Moning
Aristocrates Dividendes – CA SAP sur Moning

Les entreprises éditrices de logiciels ont de très beaux jours devant elle ce qui en fait une action de choix dans un portefeuille long terme.

Lowe’s Companies

L’entreprise vend des matériaux de bricolage pour particulier a connu une année faste en 2020, mais connait une croissance régulière depuis de nombreuses années. Elle respecte le critère de versement de dividendes, de ratio de distribution correcte.

Aristocrates Dividendes - CA Lowes sur Moning
Aristocrates Dividendes – CA Lowes sur Moning

L’action est peut-être un peu chère en ce moment, mais elle est à surveiller.

Realty Income

Relaty Income est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC ou REIT) en croissance, qui propose un dividende croissant depuis plus de 20 ans. Elle est aussi connue pour distribuer un dividende mensuel.

Aristocrates Dividendes - CA Realty Income sur Moning
Aristocrates Dividendes – CA Realty Income sur Moning

L’action est également un peu chère, mais l’ait depuis de nombreuses années. De plus, elle semble ne pas avoir trop été impactée par la crise malgré son cœur de métier : la location de boutiques.

Peut-on appliquer cela sur notre PEA ?

Bonne nouvelle, cette stratégie fonctionne bien et vous pourrez profiter de l’avantage fiscal du PEA ! Il existe des aristocrates dividendes en Europe également. En Europe, une société est considérée comme un Aristocrate dès 10 ans de croissance du dividende.

Parmi les aristocrates dividendes européens, il existe de nombreuses sociétés qui sont parmi des leaders de leur secteur et beaucoup de très belles entreprises :

  • SAP : Informatique
  • Air Liquide : Gaz industriels
  • Total : Production énergie
  • Siemens : Équipement industriel (médical, énergie)
  • Hermès : Luxe
  • L’Oréal : Cosmétique/Luxe
  • Essilor : Verre pour lunette
  • Vinci : Construction
  • Mais encore Seb, Pernod Ricard, Michelin, Danone ou Sanofi

Les Aristocrates Dividendes, de la performance à long terme

Si vous cherchez une stratégie qui vous permet d’investir sur de grandes entreprises rentables sur le long terme, les Aristocrates Dividendes sont faits pour vous!

Ces entreprises augmentent régulièrement leurs dividendes sur plusieurs dizaines années. Par la même, ces entreprises montrent leurs capacités à générer de plus en plus de bénéfices sur le long terme.

Il existe beaucoup de sociétés répondant aux critères des Aristocrates Dividendes, vous devriez faire une sélection ou choisir un ETF et investir à intervalle régulier.

Pour terminer

Pour investir à intervalle régulier, j’utilise l’application Trade Republic, l’application permet de placer des ordres gratuits et programmés à intervalle régulier. Personnellement, je l’utilise pour investir chaque mois une somme fixe sur les sociétés techs (Amazon, Google, Palantir etc.), mais elle convient parfaitement pour un investissement régulier sur les Aristocrates Dividendes ou un ETF.

Si vous avec lu jusqu’ici j’imagine que l’article vous a intéressé, partagez-le à 2 de vos proches pour leur en faire profiter également !

Disclaimer de rigueur

L’investissement en bourse est risqué comme nous avons pu le voir en Mars 2020, de fortes corrections sont possibles. À l’occasion de ce genre d’évènement, il est possible de perdre une partie de son portefeuille. Veuillez n’investir que des sommes dont vous n’avez pas besoin dans votre vie de tous les jours.

Avez-vous apprécié ce post ?

Clique sur une étoile pour voté !

Désolé que tu n'ais pas aimé le contenu

Améliorons ensemble cet article !

Dis moi ce que tu n'as pas aimé et ce que je peux améliorer ?