Après mon article qui décrit comment investir en bourse sans frais et automatiquement. Je pense que c’est le moment de vous proposer des articles de stratégie boursière. C’est très pompeux dit comme cela, mais vous le verrez rien de sorcier.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la stratégie dite des “Dogs of the Dow”, cette technique est à réaliser sur les entreprises du Dow Jones, elle est extrêmement simple.

Après une mise en contexte, je vous expliquerai cette stratégie, ses résultats et comment la reproduire. Nous essayerons de voir si cette stratégie peut être généralisée et exploitée sur d’autres marchés.

Le contexte

Le Dow Jones est un indice américain composé de 30 valeurs industrielles proposant, pour la plupart, des dividendes. Certains investisseurs ont découvert qu’il était possible de surperformer cet indice avec une stratégie particulière.

La stratégie Dogs of the Dow

La stratégie de base est extrêmement simple, elle consiste à investir chaque année sur les 10 entreprises qui propose le taux de dividende le plus élevé du Dow Jones.

La stratégie des Dog of the Dow nécessite une mise à jour chaque début d’année. L’objectif est de revendre les entreprises sorties du top 10 des dividendes pour prendre les nouvelles entrantes.

Pourquoi les Dogs of the Dow surperforment ?

Les Dogs of the Dow permettent d’avoir une approche dite “value”. Cette approche consiste à acheter des entreprises dont la valeur est en dessous de sa valeur réelle.

En effet, un taux de dividende élevé peut avoir deux origines, soit un dividende exceptionnel, ce qui est plutôt rare. Ou un cours faible par rapport aux dividendes versés, ce qui revient à investir sur des sociétés dont le cours est plutôt bas.

De plus, les sociétés avec des taux de dividendes élevés sont habituellement des sociétés bien installées dont le business fonctionne depuis des dizaines d’années et leur permet de délivrer des dividendes réguliers et importants.

Les résultats

En moyenne, les Dogs of the Dow proposent un rendement moyen de 3 % de plus que le Dow Jones. Cependant, ces gains ne sont pas régulier et les Dogs of the Dow ne sont pas infaillible et connaissent aussi des périodes creuses. Voici les rendements des dernières années :

Dog of the Dow vs Dow Jones
Dog of the Dow (Rouge) vs Dow Jones

Il s’agit des chiffres entre 2000 et 2019, mais cela reste valable sur les périodes précédentes. Entre 1957 à 2003, les Dogs of the Dow ont surpassé le Dow Jones, produisant en moyenne une performance annuelle de 14,3 %, alors que le Dow Jones faisait 11 %. Entre 1973 à 1996 c’est encore plus impressionnante, les Dogs of the Dow ont eu un rendement de 20,3 % contre à 15,8 % l’ensemble du Dow Jones.

Exemple

C’est l’heure de mettre en application la stratégie. Afin d’expliquer la phase d’achat et de montrer comment réaliser une transition, je propose de vous donner les Dogs of the Dow à acheter si vous aviez commencé en 2020. Puis de vous proposer la transition qu’il aurait fallu opérer début 2021.

En 2020

Si vous avez 10 000 $ à investir, vous devez investir 1 000 $ sur chacune des 10 actions proposant les dividendes prévus les plus élevés du Dow Jones au 31 décembre 2019.

TickerNameRendement dividende 2020
XOMExxon Mobil Corporation8.2%
DOWDow Inc.6.3%
CVXChevron Corporation5.7%
IBMInternational Business Machines Corporation5.2%
WBAWalgreens Boots Alliance, Inc.4.5%
VZVerizon Communications Inc.4.2%
PFEPfizer Inc.4.0%
JPMJPMorgan Chase & Co.3.6%
MMM3M Company3.6%
CSCOCisco Systems, Inc.3.4%
Dogs of the dow 2020

Comme vous pouvez le voir, ce sont des entreprises très importantes qui ont une grande solidité financière. Souvent, elles sont légèrement décotées ce qui explique le rendement élevé. Vous devez conserver ces actions toute l’année, sans réfléchir.

Vous ne revenez qu’à la fin de l’année pour faire le point et mettre en place la transition pour l’année suivante.

Transition vers 2021

En 2021, 3 nouvelles entreprises sont entrées dans le top 10 des sociétés à fort dividendes du Dow Jones et il y a donc 3 sorties.

TickerNameDividend Yield 2020Dividend Yield 2021
CVXChevron Corporation5.7 %6,11 %
IBMInternational Business Machines Corporation5.2 %5,18 %
DOWDow Inc.6.3 %5,05 %
WBAWalgreens Boots Alliance, Inc.4.5 %4,69 %
VZVerizon Communications Inc.4.2 %4,27 %
MMM3M Company3.6 %3,36 %
CSCOCisco Systems, Inc.3.4 %3,24 %
MRKMerck
3,18 %
AMGNAmgen
3,06 %
KOCoca-Cola
2,99 %
XOMExxon Mobil Corporation8.2 %
PFEPfizer Inc.4.0 %
JPMJPMorgan Chase & Co.3.6 %
Transition Dogs of the dow 2020 à 2021

Lors du passage en 2021, il faut vendre Exxon Mobile, Pfizer et JPMorgan pour acheter Merck Amgen et Coca-Cola.

C’est aussi simple que cela. Sachez que cette stratégie est connue, et que vous n’aurez même pas à faire la recherche, car chaque début d’année, plusieurs sites références les Dogs of the Dow pour l’année qui commence.

Avantages et inconvénients

Cette stratégie a de gros avantages, elle est simple à comprendre, à mettre en place et c’est une stratégie long terme qui demande peu de maintenance et évite les frais de courtages.

Si vous investissez à intervalle régulier, pensez à utiliser des applications comme Trade Republic qui vous permette de :

  • Programmer vos achats
  • Acheter des fractions d’actions gratuitement

Il ne vous reste plus qu’à acheter chaque mois ou trimestre un peu des 10 actions. Vous trouverez plus des détails dans l’article dédié à Trade Républic.

Les inconvénients de cette méthode ne sont pas significatifs, cependant il est important de souligner que :

  • Vous aurez une diversification limitée à 10 sociétés, vous pourriez subir des mouvements plus violents (volatilité).
  • Les sociétés du Dow Jones sont pour certains en perte de vitesse, ce qui était moins vrai dans le passé. Vous l’avez déjà probablement entendu, mais il est bon de rappeler que « les performances passées ne présument pas des performances futures ».

Les variantes

Cette stratégie a de nombreuses variantes. En voici, quelques exemples :

– les 7 plus gros dividendes (Dogs of the Dow X)

– les 5 actions les moins chères parmi les 10 Dogs (Small Dogs of the Dow ou Dow 5)

– Les 5 plus gros dividendes

– Les 4 plus gros dividendes avec 40 % sur le plus gros dividende et 20 % sur les autres

Dogs of the Dow - Variantes
Dogs of the Dow – Variantes

Chacune de ces variantes a de meilleures performances entre 2000 et 2019, cependant, le nombre restreint d’actions vous expose encore plus à de la volatilité. En cas de coup dur sur les marchés, il faut s’attendre à passer un mauvais moment.

Peut-on appliquer cela sur notre PEA et le CAC 40?

Bonne nouvelle, cette stratégie fonctionne bien et vous pourrez profiter de l’avantage fiscal du PEA ! Les 10 valeurs proposant le plus de dividendes ont des performances meilleures que le CAC lui-même. Nous pouvons extrapoler la technique pour en faire les Dogs of the CAC.

Une petite remarque, certaines valeurs à forts dividendes comme Unibail ne sont pas éligibles au PEA, il faut simplement la remplacer par la suivante sur la liste.

Les 3 courbes qui suivent représentent 1 000 euros investis en début 1999 dans le CAC40, les Dogs of the CAC (noté « Dogs 10 »), et sur les 5 valeurs proposant le plus de dividendes (noté « Dogs 5) ».

Dogs of the CAC - Indice CAC 40 TR, Dogs 10 et Dogs 5
Dogs of the CAC – Indice CAC 40 TR vs Dogs CAC 10 vs Dogs CAC 5

En 2020, les 1 000 euros se sont transformés en 2 303 euros pour le CAC 40, 3 867 euros pour les Dogs of the CAC et 4 511 euros pour la version avec les 5 plus gros dividendes.

On voit que les deux versions des Dogs of the CAC surperforment largement l’indice de référence en France. En toute franchise, je vais réfléchir à expliquer cette technique dès l’année prochaine sur mon PEA.

Composition 2021 du Dogs of the CAC

Je ne vous conseille pas de prendre le train en marche sur le CAC, donc attendez plutôt tout début 2022. La raison est simple, sur beaucoup de valeurs aux US, les dividendes sont trimestriels alors que la plupart sont en rythme annuel en France.

TickerNameRendement dividende 2020
TOTTotal7.6%
ORANOrange7,2%
ENBouygues5,1%
SNYSanofi4,0%
BNDanone3,9%
CSAxa3,7%
SGOSaint-Gobain3,5%
HOThales3,5%
PUBPublicis2,8%
DGVinci2,5%
« Dogs of the CAC 2020 »

À noter que si vous êtes sur un compte titre ordinaire, vous devez remplacer Vinci par Unibail, au premier janvier, il été prévu que URW verse 8,4 % de dividende. Même si le dividende a été annulé par la suite, il faudrait conserver l’action.

Cette liste d’action ressemble tout de même fortement à un portefeuille très sérieux, personnellement 8 des 10 valeurs sont, à mes yeux, de très bons investissements (je n’aime pas trop Orange et Publicis)

Les Dogs of the Dow, entre performance et solidité

Lorsque j’ai entendu pour la première fois le terme de Dogs of the Dow, j’ai vite compris l’intérêt et la solidité de cette stratégie.

Vous allez acheter des actions à forts dividendes, ce sont des entreprises solides et bénéficiaires puisqu’elle verse des dividendes. De plus, les sociétés qui versent des dividendes élevés sont traditionnellement des entreprises très encrées dans leur business.

Comme l’on va chercher les rendements de dividendes les plus élevés, on ramasse au passage des sociétés , qui pour certaines sont sous-évaluées. Elles sont plus susceptibles de voir leur cours croître fortement.

Comme on le voit, sur le long terme cette stratégie semble gagnante, même si cela a été un peu moins le cas entre 2018 et 2020 qui a vu les sociétés les plus technologiques croître rapidement. Or, les sociétés techs, qui performent depuis quelques années, ne sont pas représentés dans le Dow Jones (sauf Microsoft), ce qui fait que l’on passe un peu à côté de cette tendance.

Je le rappelle, les performances passées ne permettent pas de définir les performances futures. Il n’est donc pas possible de savoir si la tendance à la surperformance des Dogs of the Dow va se poursuivre.

Pour terminer

Pour investir à intervalle régulier, j’utilise l’application Trade Republic, l’application permet de placer des ordres gratuits et programmés à intervalle régulier. Personnellement, je l’utilise pour investir chaque mois une somme fixe sur les sociétés techs (Amazon, Google, Palantir etc.) mais vous pourriez l’utiliser pour investir sur les Dogs of the Dow régulièrement.

Si vous avec lu jusqu’ici j’imagine que l’article vous a intéressé, partagez-le à 2 de vos proches pour leur en faire profiter également !

Disclaimer de rigueur

L’investissement en bourse est risqué comme nous avons pu le voir en Mars 2020, de fortes corrections sont possibles. Il est possible de perdre une partie de la valeur de son portefeuille. Veuillez n’investir que des sommes dont vous n’avez pas besoin dans votre vie de tous les jours.