Qu’est-ce qu’une action ? – Dans cet article, je traiterai en première partie les grandes informations à connaître sur les actions. Puis, je vous détaille comment acheter des actions, quels courtiers privilégier, et je vous présenterai DEGIRO.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une action ? C’est une part du capital d’une entreprise. Lorsque vous possédez une action, vous êtes propriétaire d’une petite partie d’une entreprise, de ces stocks, de ces machines, de ces bureaux, etc.

Le plus souvent, les actions sont achetées sur un marché boursier, pour faire simple, c’est le marché de l’occasion. Lorsque vous achetez une action, vous l’achetez à une personne qui, elle, souhaite la revendre. C’est l’offre et la demande qui définissent le prix d’une action.

Vous pouvez aussi acheter les actions :

  • Lors de l’entrée en bourse de la société
  • De gré à gré : accord entre 2 parties hors marché
  • Avant même que la société ne soit cotée, lors d’augmentation de capital

Qu’est-ce qu’une action : La définition du prix d’une action

Le principe général est celui de l’offre et de la demande. Plus il y a d’acheteurs, plus le prix d’une action va avoir tendance à monter, car un phénomène de rareté qui se met en place. Jusqu’à ce que l’action monte à un niveau où les acheteurs sont moins nombreux.

Même si l’offre et la demande guident le prix de l’action, ayez conscience que la valeur d’une action n’est pas décorrélée de la réalité (généralement). Elle est directement reliée à la valeur que les acheteurs sont prêts à donner à cette entreprise. Cela dépend de nombreux critères :

  • la rentabilité,
  • la capacité de production,
  • la capacité d’innovation,
  • la capacité à gagner des parts de marché,
  • la confiance des investisseurs dans l’entreprise,
  • Etc.…

Qu’est-ce qu’une action : Les marchés financiers

Les actions sont indissociables des marchés financiers, il existe deux types de marchés pour l’achat d’action : le marché primaire et le marché secondaire.

Marché primaire

Le marché primaire est celui de l’achat initial des actions. Cela correspond à des phases de financement de la société. Pour cela, la société propose de nouvelles actions à la vente via une augmentation de capital. Cela peut être des phases de financement hors marché financier, les fameuses « levées de fonds » ou lors d’introduction en bourse.

Ces augmentations du capital de l’entreprise permettent de financer les projets de l’entreprise qui ont pour objectif de produire une croissance importante du chiffre d’affaires de la société.

Marché secondaire

Le marché secondaire est le marché de « l’occasion », autrement dit, c’est la bourse telle que chacun la connaît. Une personne souhaite vendre des actions, et d’autres personnes souhaitent en acheter, les places de marché secondaire mettent en relation ces acheteurs et vendeurs sans même que ces derniers n’aient à se connaître.

Il y a aussi un dernier cas un peu particulier que sont l’achat et la vente d’action entre 2 parties hors marché. Souvent, ce sont pour des échanges de très gros volumes d’actions.

Qu’est-ce qu’une action : Le cycle de vie d’une action

Les actions d’une société ne sont pas immuables. À différents moments de la vie d’une entreprise, la société peut décider de créer des actions, d’en annuler, de les diviser ou les regrouper.

À la création d’une entreprise, le capital initial est divisé en un certain nombre d’actions défini par les fondateurs, elles sont répartis entre les différents associés.

Émission

Par la suite, l’entreprise peut émettre de nouvelles actions, cette émission réduit mécaniquement le pourcentage d’actions détenues par les actionnaires historiques.

Par exemple, si une société est composée de 100 actions qu’un actionnaire en possède 50 et que la société émet 100 nouvelles actions. Alors qu’il était actionnaire à 50 % de la société, s’il n’achète pas de ces nouvelles actions, il ne détiendra plus que 25 % des actions (50 pour 200).

Ces nouvelles actions seront émises dans le cadre d’une augmentation de capital, c’est un moyen pour l’entreprise d’obtenir des financements pour ces projets, en contrepartie d’actions. Cette augmentation de capital peut être faite lors d’une introduction en bourse.

Annulation

C’est l’inverse d’une émission, cette fois-ci l’entreprise va réduire le nombre d’actions existantes. Pour cela, la société doit racheter de ces propres actions pour pouvoir les annuler. Cela a pour effet d’augmenter l’importance des actionnaires restants au capital et de raréfier les actions.

Si une société qui est divisée en 200 actions en annule 100, un actionnaire avec 25 % des actions (soit 50 actions) se retrouvera avec 50 % après l’annulation.

La raison la plus courante est que la société rachète des parts à certains investisseurs qu’elle ne veut pas voir prendre trop d’importantes, par exemple.

Division et regroupement

La division ou le regroupement d’une action ne change rien pour les actionnaires. La division consiste à augmenter le nombre d’actions par un rapport défini. Lors d’une division d’action par 3, un actionnaire avec 10 actions se retrouvera avec 30 actions au total, le prix sera lui aussi divisé par 3.

Un regroupement d’action est l’opération inverse, par exemple, les dirigeants d’une entreprise peuvent décider de regrouper 10 actions en une. Ce qui multiplie le prix de l’action par 10.

Cela peut être utilisé dans 3 cas principaux :

  • La réduction du prix d’une action chère pour la rendre plus accessible aux petits investisseurs.
  • L’augmentation du prix d’une action qui a perdu beaucoup de valeur, une valorisation trop faible du prix d’une action ne donne pas un bon signe aux investisseurs.
  • Adapter le prix d’une action dans le cadre de l’achat d’une société côté par une autre société cotée.

Qu’est-ce qu’une action : Investir dans les actions

Avec la digitalisation importante du domaine de la finance depuis plus de 10 ans, vous pouvez acheter des actions très simplement sur internet. En quelques minutes, vous pourrez créer un compte et quelques secondes supplémentaires pour vous acheter des actions.

Quel rendement attendre d’un investissement en action ?

La question n’est pas simple, vous lirez des chiffres allant de 6 à 12 % en fonction de l’horizon de temps, du secteur géographique de l’investissement et de la prise en compte de l’inflation. Vous aurez une réponse relativement exhaustive pour le marché français grâce à cet article de l’autorité des marchés financiers (AMF).

Depuis 1950, on découvre qu’un investisseur détenant des actions pendant 3 ans peut avoir une performance entre -20 % et + 38 %, sur 20 ans la performance était de -2,1 % à 14 %. Pour limiter le risque, considérez l’investissement en bourse comme un investissement à long terme.

Qu'est-ce qu'une action - performance de différentes classes d'actifs
Qu’est-ce qu’une action – performance de différentes classes d’actifs

Entre 1987 et mi-2019, la performance de l’indice CAC 40 (dividende réinvesti) a été de 6,5 % en incluant l’inflation soit environ 8,5 % hors inflation. C’est un résultat véritablement intéressant, qui surpasse les autres classes d’actifs de ce comparatif.

Pour investir en action en France, il existe deux principaux canaux :

  • Le PEA, ou Plan Épargne Action, qui est une enveloppe d’investissement réglementée, mais donnant lieux à des avantages fiscaux.
  • Le CTO, ou Compte Titre Ordinaire, qui permet d’investir avec moins de contraintes.

Investir avec le Plan Épargne Action

J’ai déjà écrit un article détaillé sur le PEA, mais je le résume en 4 points :

  • Vous êtes éligible à un avantage fiscal après 5 ans de détention du PEA.
  • Vous êtes limités à des actions européennes
  • Vous pouvez investir dans des fonds actions s’ils respectent certaines contraintes
  • Il est limité en montant et vous ne pouvez en posséder qu’un par personne

Sachez que vous pouvez posséder (indirectement) des actions du monde entier. Pour en savoir plus, je vous laisse lire mon article dédié au PEA.

Parmi les nombreux acteurs qui vous proposent de créer un PEA, j’ai une préférence pour les courtiers en ligne (Bourse Direct) ou les banques en lignes (Binck, Boursorama).

Je vous conseille le Plan Épargne Action pour des investissements à long terme en Europe.

Investir avec un Compte Titre Ordinaire

Le CTO ne dispose pas des avantages fiscaux du PEA, en 2020 (et 2021). Vous êtes taxés à 30% des plus-values (Prélèvement Forfaitaire Unique – PFU):

  • Lors du paiement des dividendes.
  • Sur le résultat de vos actions vendues pendant l’année (gains réalisés – pertes réalisées).
  • Tant que vous conservez une action, vous n’êtes pas taxé même si sa valeur est multipliée par 10.
  • En cas de vente à perte, cette perte est imputable sur les gains futurs pendant 10 ans.

Il y a quelques subtilités dans la fiscalité, mais ce n’est pas le sujet principal de cet article.

Le Compte Titre Ordinaire permet d’investir dans toutes les actions du monde. Par exemple, vous pouvez donc investir dans Tesla et Amazon si vous le souhaitez, ce qui n’est pas possible avec le PEA. Vous avez également à disposition beaucoup plus de fonds et d’autres types d’actifs comme les obligations (dette de sociétés ou d’états).

Le CTO a aussi l’avantage d’être plus souple, vous pouvez ajouter et retirer de l’argent comme bon vous semble.

Bref, le Compte Titre Ordinaire est indispensable pour diversifier vos investissements aux 4 coins du monde.

Pour le CTO, je vous conseille d’investir avec le courtier DEGIRO, c’est une société néerlandaise de courtage en ligne qui propose de gros avantages :

  • Elle pratique des tarifs très agressifs sur la plupart des marchés actions.
  • L’interface est vraiment agréable
  • Elle vous permet d’acheter sur de nombreux marchés

Les autres courtiers sont plus chers (Bourse Direct ou Binck) et ne proposent pas une meilleure expérience.

Qu’est-ce qu’une action : Acheter des actions avec DEGIRO

Si vous allez jusqu’au bout de votre inscription en passant par un des liens pour DEGIRO, j’obtiens une récompense de la part de DEGIRO et vous soutiendrez la production de ces articles !

Des tarifs compétitifs

Pour tout vous dire, j’ai commencé à investir avec DEGIRO très récemment, car je souhaitais investir sur le marché américain. Et Bourse Direct, le courtier de mon PEA, ne pratique pas des tarifs compétitifs. Voici quelques exemples de comparaison entre DEGIRO et Bourse Direct pour des ordres de 1 000 € :

  • 0,50 € – 0,60 € (0,50 € + 0,004 USD par action) sur les marchés américains pour DEGIRO, plus de 8 € pour Bourse Direct
  • 0,40 €* (0,04 % du montant) sur l’Euronext Paris et Bruxelles pour DEGIRO, 1,90 € pour Bourse Direct
  • 4,40 €* (4 € + 0,04 % du montant) sur les actions allemandes (marché XTRA) pour DEGIRO, 15 € pour Bourse Direct

*Les tarifs sont ceux en vigueur en décembre 2020.

Présentation de l’interface DEGIRO

DEGIRO est présent sur ordinateur au travers de son application web, mais vous trouverez également des applications mobiles intuitives (sur Android et iOS). L’interface sur ordinateur étant la plus fournie, c’est cette dernière que je vous présenter :

Qu'est ce qu'une action - Interface principale DEGIRO
Qu’est-ce qu’une action – Interface principale DEGIRO

J’ai annoté cet écran pour expliquer quelques détails :

  1. Vous avez le récapitulatif de votre portefeuille, montant global, montant disponible, performance globale, performance journalière, etc.
  2. Vous avez des informations concernant l’état des marchés
  3. C’est le lien pour revenir à cet écran principal
  4. Un lien vers votre portefeuille et la liste des actions que vous possédez sur DEGIRO
  5. Le plus important : la recherche

Pour acheter une action, vous devez la rechercher par le nom de l’entreprise ou son ISIN (un code unique à chaque actif financier).

Je vous conseille de rechercher le nom de l’entreprise en premier lieu et si vous ne la trouvez pas, essayez le code ISIN. Pour trouver le code ISIN, une simple requête Google suffira. Par exemple, pour la société Total, recherchez « Total action ISIN ».

Qu'est ce qu'une action - Recherche Total DEGIRO
Qu’est-ce qu’une action – Recherche Total DEGIRO

Vous pouvez directement passer un ordre d’achat ou de vente en appuyant sur A ou V. Mais vous pouvez avoir beaucoup d’informations sur la société et l’action Total en cliquant sur le nom de l’entreprise.

Les détails d’une entreprise

Cela vous ouvrez un écran extrêmement riche dans lequel vous trouverez beaucoup d’informations sur la société :

  • Le cours et son historique
  • Les informations générales
  • Les résultats et bilans financiers des années précédentes
  • Les dernières actualités
  • Etc…

Vous avez également 2 boutons Achat et Vente comme tout à l’heure.

Réaliser un achat

Par exemple, pour réaliser un achat, vous choisirez de réaliser un ordre au marché dans 90 % des cas, vous passerez alors un ordre aux cours actuels. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à renseigner le nombre d’actions à acheter.

Qu'est ce qu'une action - Ordre au marché DEGIRO
Qu’est-ce qu’une action – Ordre au marché DEGIRO

Vous pouvez également acheter « À cours limité », ce qui veut dire que vous ajoutez un prix maximum à votre achat. Tant que le prix de l’action est au-dessus du prix indiqué, votre ordre ne s’exécutera pas. Par exemple, lorsque l’action Total, aujourd’hui à 40 € passe en dessous de 35 €, j’en achète.

Qu'est-ce qu'une action - Exemple achat action
Qu’est-ce qu’une action – Exemple achat action

Vous devrez alors sélectionner la durée de validité de votre ordre d’achat (2), ainsi que la limite d’achat à mettre en place (3) et la quantité à acheter en dessous de ce montant (4).

Réaliser une vente

Sur le même principe, vous pouvez réaliser des ventes « Au marché » ou « À cours limité », pour cette deuxième option, cela veut dire que vous définissez une valeur de sortie. Par exemple, lorsque mon action Total, aujourd’hui à 40 € passe au-dessus de 50 €, je vends.

Vous trouverez une possibilité supplémentaire dans le cadre de la vente : le « Stoploss » aussi appelé « À seuil de déclenchement ». Ce type d’ordre vous permet de fixer une limite basse au prix de votre action. Par exemple, si mon action Total à 40 € aujourd’hui passe en dessous de 30€, je vends l’action pour me protéger de pertes plus importantes.

Qu'est-ce qu'une action - Stop Loss
Qu’est-ce qu’une action – Stop Loss

Pour cela, sélectionnez Stoploss (1), puis fixer le prix bas à partir duquel vous souhaitez vendre. Pensez bien à choisir « Continu » (3), pour que l’ordre reste valide dans le futur. Vous devez également saisir la quantité à vendre.

Les petits défauts de DEGIRO

DEGIRO propose une très bonne expérience avec des tarifs agressifs, mais il y a 2 petits défauts à mes yeux:

  1. DEGIRO ne propose pas de PEA, avec de tels tarifs… je me jetterai dessus !
  2. DEGIRO vous propose un reçu fiscal complet pour les impôts, mais vous devrez remplir les cases vous-même dans la déclaration d’impôt

J’espère qu’un jour DEGIRO proposera ces deux services, cela en ferait un courtier incontournable !

Qu’est-ce qu’une action : Les risques des actions

L’achat d’actions n’est pas sans risque, vous êtes liés aux sociétés dans lesquelles vous investissez. Si cette dernière perd des parts de marchés, perd en crédibilité ou subit d’autres pertes, le prix de l’action devrait baisser. Si la société fait faillite, vous perdez 100% de votre investissement.

Je ne le répéterai jamais assez : investir comporte un risque de perte.

Qu’est-ce qu’une action : Ce que vous devez retenir

Finalement, une action est un actif assez simple à comprendre, si l’on doit résumer, qu’est-ce qu’une action :

  • Une action est une part du capital d’une entreprise
  • La valeur d’une entreprise correspond au nombre d’actions multiplié par la valeur d’une action
  • Le prix d’une action dépend de l’offre de la demande
  • Une action peut-être émise (créé), annulée, divisée ou regroupée
  • Une action peut multiplier sa valeur par 2, 5, 10 ou 100 ou bien perdre toute sa valeur
  • Acheter une action est devenu simple, essayez DEGIRO (CTO) ou Bourse Direct (PEA)

Les actions permettent d’investir facilement dans des sociétés, le prix des actions est, pour la plupart, abordable. Ce qui permet à un investisseur d’investir de manière diversifiée. Cependant, ayez conscience des risques, vous pouvez perdre l’intégralité de votre investissement.

Le meilleur moyen de me soutenir est de partager cet article, plus le blog aura de la visibilité, plus je pourrais obtenir des éléments intéressants à vous présenter !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bourse et sur mes investissements dans le crowdfunding, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous de cet article. Cela me permet de développer ma communauté et m’encourage à produire plus de contenus de qualité !