Lancement d'un nouveau fond BPI à partir de 500€
BPI france entreprise 3
https://fonds-entreprises.bpifrance.fr/
Destiné aux contrats d’assurance vie et de capitalisation, aux comptes titres, aux PEA-PME et également éligible aux Plans d’Épargne Retraite (PER).
1 200 entreprises non cotées
BE3 vise un rendement annuel net de 8 à 10 %
Merci de ton partage
Je sais pas quoi penser de ces fonds de fonds fortement chargé en frais (3,2%, même s'il faut regarder la perf hors frais), à priori ils délivrent mais pourquoi s'exposer à ce type de titre illiquide sur de longue durée. En dehors du PER pour lequel cela peut être cohérent.
Tu en penses quoi ?
Etant donné mes retours sur les startup en crowdfunding j'en pense que plutôt d'avoir un risque concentré sur d'hypothétiques pépites il vaut certainement mieux avoir un fond professionnel.
D'autant qu'on sait partir sur 7 à 10 ans avec BPI alors que mes startups, 10 à 12 ans après aucun retour et pas de ventes prévues + plusieurs faillites.
Par contre, je ne crois que l'on puisse être éligible au crédit d'impôt pour l'investissement dans les Petites sociétés en passant par BPI, ce qui est possible en direct.
On investi dans des boites Française, dont peut ressortiront gagnantes certainement, mais un ticket à 500€ est plutôt tentant.
Sinon on peut rester sur des fonds côtés en bourse qui détiennent eux même une part significative de private equity, mais ils sont généralement plus concentré sur dix à 30 valeurs et mixent avec des sociétés côtées.
Comme Pershing square, IDI, altamir, ou scottish mortgage (pour ceux qui voudraient un peu de SpaceX) . Plus large: du blackstone.
@oli-brius Le risque n'est pas du tout le même c'est certains, la BPI permet de mutualiser les risques (et réduire la volatilité finalement) donc si le financement de petites entreprises est important pour toi, ça peut être une idée.
Il ne faut pas s'attendre à une perf énorme par contre car même s'il y a 2-3 pépites c'est noyé dans des centaines de boite (aspect fonds de fonds).
C'est effectivmenet dommage que la BPI ne s'arrange pas pour pouvoir rendre ça éligible à une réduction d'impôt, ça rendrait la chose un peu plus intéressante.