Bonjour à tous. Mon pseudo vient... ah, à vous de trouver 😉
J’ai un patrimoine relativement conséquent (pour moi en tout cas, mais tout est relatif...) suite à une succession qui m’a fait m’interroger sur ce que j’allais faire de cet argent, et m’intéresser et m’informer sur les différents investissements possible.
J’ai commencé à investir fin 2022 en crowdfunding immobilier et enr, crowdlending, immobilier tokennisé/fractionné et bourse.
J’ai arrêté le crowdlending (plateformes étrangères type Robocash et autres Peerberry) en fin d’année 2023, considérant cet investissement plus risqué que le crowdfunding immobilier, avec un rendement égal voire inférieur.
J’ai une grosse poche en crowdfunding immobilier (25% de mon patrimoine), et je cible 7% en enr et 7% en immobilier fractionné. Le reste étant ma RP, mon épargne de précaution, des etf et obligations, et Realt.
L’objectif étant de faire grossir ce capital jusqu’à la retraite (d’ici une petite dizaine d’année) et d’en tirer des revenus complémentaires à terme.
Depuis début 2024, tous mes investissements sont effectués par le biais d’une société crée pour ça, dans laquelle je compte aussi rapatrier mes invests Realt.
Hello Sylvain (?),
Tu es pas mal exposé au crowdfunding ! Pas de volonté de réduire un peu pour augmenter la part d'action ou d'obligation coté par exemple ?
Je crois que la solution de la société pour investir va devenir de plus en plus intéressante si les craintes concernant l'imposition des revenus mobiliers se confirme dans les mois à venir !
Salut Alexandre,
C'est bien Sylvain, mais sylv1et1 vient d'ailleurs... (je continue à garder le suspense 🙂 ).
J'ai effectivement une grosse exposition au crowdfunding. D'une part parce que je trouve le risque/gain intéressant, et que j'ai l'impression de bien mieux comprendre ce placement par rapport à la bourse. Je me laisse encore 3 ans pour faire un premier bilan (ça fera 5 ans au total) et je verrai si je ferai des arbitrages.
Un autre élément qui m'incite à aller en crowdfunding, j'aime bien ça: analyser les projets, les suivre, créer mon fichier de suivi, etc...
En ce qui concerne l'investissement via une entreprise, ça réclame un capital important puisqu'il y a certains frais (bancaires, compta, etc...)
Perso, je continue à me former pour faire moi même la compta. Ça fera des économies.
La phase de création m'a demandé de me former, mais c'est pas très compliqué. Là encore, je m'en suis occupé seul, et si j'y suis arrivé, d'autres peuvent aussi le faire.
Hello Sylvain,
Tu n'as jamais pensé faire croitre ta poche "ETF" pour justement éviter le coté "choix des sociétés" en bourse qui demande effectivement de s'y former un peu ?
L'affect est forcement important quand on passe un peu de temps dessus, je te comprends bien ;).
Gérer une entreprise quand tu es bien accompagné (un bon comptable est très important), c'est "relativement simple", c'est surtout de la rigueur :
- Garder tous les justificatifs
- Garder des traces tout ce qui est fait et le justifier ...
- Faire un suivi régulier de ses comptes (j'utilise pennylane qui m'aide beaucoup sur ce point pour la structure derrière IF)
Concernant mon allocation en bourse, j'investis déjà uniquement dans des etf via pea, et je n'irai pas sur autre chose (pas formé, trop chronophage, et moins d'apétance par rapport aux autres classes d'actif).
Dans ma répartition, j'ai prévu 10% de mes actifs en bourse, c'est effectivement peu, mais pour l'instant, ça me convient. Là aussi, j'aviserai peut être dans 3 ans...
@sylv1et1 Hello Sylvain. Je laisse les autres chercher pour ton pseudo, mais je donne un indice... je pense qu'il a un petit truc en plus... Inutile de chercher une réf dans le film, çà date d'un peu avant avec un duo qu'on peut facilement retrouver... j'en ai déjà trop dit...
@sebastien-c , je confirme, il a un p’tit truc en plus. Bravo Sebastien 😉
Un sketch que je considère comme un des meilleurs, et un duo d’anthologie.