En effet, durant l’été 2022, Baltis a racheté la plateforme Proximea. L’annonce du rachat de Proximea par Baltis peut soulever quelques interrogations légitimes pour les investisseurs des deux plateformes et je vais tenter aux questions les plus importantes. Avant cela, je vais vous faire une courte présentation de Baltis et Proximea.

Baltis : Une plateforme de crowdfunding et investissements immobiliers

Baltis - Baltis s'offre Proximea
Baltis – Baltis s’offre Proximea

Baltis, anciennement Baltis Capital, est une plateforme proposant du crowdfunding immobilier et des investissements locatifs.

Baltis propose principalement des projets de centre-ville en région Parisienne et Lilloise, mais plus globalement, dans toute la moitié nord de la France. Ces projets sont souvent sur de l’immobilier patrimonial et avec une situation géographique avantagueuse.

Si vous me suivez sur Telegram, vous en entendez régulièrement parler, puisque Baltis est un partenaire d’Investissements Faciles

Proximea : Du crowdfunding immobilier et du financement de startup

Proximea - Baltis s'offre Proximea
Proximea – Baltis s’offre Proximea

Historiquement, Proximea a été créé par Banque Populaire Grand Ouest et a un très fort ancrage sur la côte ouest. Cependant, pour des raisons réglementaires et par manque de succès, la Banque Populaire Grand Ouest était en train d’abandonner la plateforme. Depuis 2020, il n’y a plus de projets sur la plateforme et plus aucune équipe n’était dédié à ce projet.

Proximea proposait majoritairement des projets de crowdfunding immobilier. Ils finançaient également des startups de la côte atlantique. Les projets en crowdfunding immobilier étaient majoritairement des projets de promotions avec des promoteurs de renoms à qui la Banque Populaire proposait un complément de financement au travers de leur filiale Proximea.

Pourquoi Baltis s’offre Proximea ?

Le rachat de Proximea permet à Baltis d’acquérir une marque connue dans le grand ouest, ainsi Baltis pourra s’implanter dans cette région.

De plus, ce rachat comprend la plateforme technique (le site web, et le back-office) qui contiennent des données extrêmement importantes :

  • la base d’investisseurs
  • la base de prospects susceptibles d’avoir besoin de nouvelles levées de fonds (promoteur et start-up)

De plus, Proximea a des agréments plus larges que Baltis, ce qui va permettre à Baltis d’élargir ses activités. Bref, Proximea est une mine d’or qui va permettre à Baltis de se développer.

Proximea va-t-il disparaître ?

Non, l’ambition derrière cette acquisition est de faire revivre la marque Proximea. Les deux marques vont coexister. La plateforme Proximea va continuer d’exister.

Comment Baltis et Proximea vont-ils cohabiter ?

Cette acquisition va permettre à Baltis de mettre les deux pieds dans une nouvelle région et se développer. Une grosse partie de l’activité de ces sociétés est commune (le crowdfunding immobilier), mais chacune va avoir un périmètre bien défini :

  • Proximea sera en charge des projets sur toute la façade ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie)
  • Baltis s’occupera du reste de la France.

Pour cela, Baltis a prévu le recrutement de 7 personnes :

  • 4 pour s’occuper de Proximea à plein temps
  • 3 personnes pour renforcer les fonctions supports qui seront à la charge de Baltis

Qu’est-ce-que les investisseurs y gagnent ?

Ici, je partage un point de vue personnel. Baltis propose des projets de qualité, Si Proximea applique les mêmes critères de sélection, nous aurons plus de projets de qualité à financer.

De plus, il est possible de trouver certaines synergies. Par exemple, rapprocher les deux plateformes techniquement afin par exemple, de n’avoir qu’un compte bancaire chez MangoPay, voir un seul compte pour accéder aux deux projets plateformes.

Des changements à venir dans mon partenariat avec Baltis

Selon toute vraisemblance, le partenariat va s’attendre à Proximea. J’attends la confirmation des modalités, mais il est probable que vous puissiez profiter d’un autre bonus en investissant chez Proximea, chez Baltis vous pouvez obtenir 100 € pour votre premier investissement.

Retrouvez mes futures analyses des projets Baltis et Proximea

Je partage très régulièrement des analyses et descriptifs de projets de Baltis et maintenant que je suis inscrit sur Proximea, j’analyserai les projets interessants de la plateforme.

Pour avoir accès à ces analyses, je vous invite à rejoindre le canal Télégram de la communauté.