Où investir en 2024 ?
Les meilleurs investissements
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez investir en 2024. Sachez que pour vous lancer dans l’investissement et éviter les principales erreurs qui nous guettent, vous devez découvrir quelques bases que vous pouvez acquérir et parfaire grâce à Investissements Faciles.
En tant qu’investisseur, vous souhaitez probablement :
- Élaborer une stratégie adaptée à votre profil d’investisseur ;
- Faire grossir la taille de votre portefeuille, intelligemment sur le long terme ;
Le tout en prenant le moins de risque possible (ou des risques bien calculés) !
C’est là qu’Investissements-Faciles.com intervient et se différencie ! Notre leitmotiv ? Vous fournir des informations de qualité, compréhensibles et honnêtes, en toute simplicité.
L’idée derrière ce blog est de vulgariser l’investissement pour le rendre accessible à tous, que vous soyez un investisseur débutant ou déjà confirmé !
Au programme ? Du crowdfunding (immobilier, EnR, la Bourse (ETF, actions obligations), de l’immobilier (fractionné, locatif, SCPI les assurances-vie et de la cryptomonnaie
Pour rester en contact et être tenu au courant de nos actus, je vous propose une newsletter exclusive, tous les 15 jours !
Quels sont les principaux types d’investissements à privilégier en 2024 ? Quels sont leurs rendements ?
Investir en Bourse en 2024
Pourquoi pas investir en Bourse pour 2024 ? Il est vrai que cette forme de placement financier peut intimider une partie des investisseurs, souvent associée à la volatilité (une forte variation) et une certaine complexité.
La Bourse présente en effet des risques (volatilité, événements économiques imprévus), cependant, de bonnes pratiques permettent de réduire les risques, en investissant par exemple dans un nombre suffisant d’actions différentes. La performance moyenne à long terme des marchés actions est située entre 6 et 10 %.
De manière générale, l’investissement en Bourse s’adresse à des investisseurs se positionnant sur le long terme et qui ont 5 à 10 ans devant eux au minimum.
Avant de se lancer en Bourse : ouvrez un PEA
Pour optimiser votre investissement en bourse en 2024, vous devrez ouvrir rapidement Plan d’Épargne en Actions (PEA) qui est une enveloppe fiscale très avantageuse.
Contrairement au compte-titres ordinaire, le PEA permet une exonération partielle d’impôt 5 ans après son ouverture. Vous n’êtes pas imposé chaque année sur la plus-value ou les dividendes, mais seulement lorsque vous sortez de l’argent de votre PEA et vous verserez uniquement des prélèvements sociaux (17,2% d’impôt sur les bénéfices) après cette période de 5 ans.
Pour profiter rapidement de ses avantages, vous devez ouvrir un PEA dès que possible, puisque c’est la date de création qui détermine le délai ! Si vous souhaiter vous lancer, sachez que Bourse Direct, Fortuneo ou encore BforBank sont de bons choix.
Les actions : le placement boursier par excellence ?
Une action est une part d’entreprise, ce qui signifie que vous devenez réellement propriétaire d’une partie de cette entreprise. Le principe est en soi assez simple :- Vous achetez une action avec la perspective de bénéficier dans sa future croissance et/ou de dividendes potentiels ;
- Le prix d’une action côté en Bourse est calculé selon la loi de l’offre et la demande.
Les ETF (Exchange-Traded Fund ou « trackers »)
Autre produit financier intéressant pour investir en 2024, et pouvant être éligible au PEA : les ETF (ou trackers en anglais). Ces fonds négociés en Bourse sont des instruments financiers qui répliquent la performance d’un indice de référence (par exemple : CAC 40 en France ou le S&P 500 aux États-Unis). Vous pouvez ainsi bénéficier d’une diversification avec 1 seul instrument financier.
D’ailleurs les ETF couvrent la plupart des actifs : les actions, les d’obligations ou même les matières premières.
C’est un investissement de plus en plus appréciés par les investisseurs du fait de :
- Sa simplicité de fonctionnement ;
- Des frais de gestions très compétitifs ;
- L’accessibilité, vous pouvez diversifiez sur des indices représentant des centaines d’actions avec quelques dizaines d’euros
Les obligations (d’État, d’entreprise, long terme, etc.)
Avez-vous déjà pensé à investir en 2024 dans des obligations ? En achetant des obligations, vous achetez un titre de dette (prêt à des gouvernements ou sociétés) en retour d’un taux d’intérêt. Pour cela, il faudra privilégier les obligations d’états et de sociétés de qualités. Le risque peut être très élevé si l’emprunteur est fragile financièrement. Elles sont l’illustration parfaite du ratio rendements/risques si important en investissement. Si vous souhaitez vous lancer et investir en 2024 dans ce type de produit financier, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’acheter des obligations, à savoir :- En direct (peu adapté au particulier car le ticket d’entrée est élevé) ;
- Via des courtiers en ligne (Trade Republic) ;
- Via des fonds (ETF, FCP) ;
- Via le crowdfunding ou le crowdlending.
Investir en 2024 dans le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est une catégorie du financement participatif (crowdfunding en anglais) qui consiste à faire financer des projets par les particuliers.
Dans le cas du crowdfunding immobilier nous finançons des projets de marchands de biens (rénovation, division …) ou de promoteurs (construction), que ce soit sur des logements, des commerces ou d’autres types d’actifs.
Le crowdfunding immobilier permet au plus grand nombre d’investisseurs de participer indirectement à des projets immobiliers grâce à son ticket d’entrée relativement modéré (dès 1 € pour certaines plateformes).
De plus, selon mon analyse, 2024 s’annonce comme une année intéressante pour le crowdfunding immobilier.
Quelles sont les tendances en matière de crowdfunding immobilier ?
Depuis 2015, le domaine du crowdfunding immobilier connait une expansion remarquable, car cette forme de placement collectif offre la chance de soutenir des projets immobiliers variés, du domaine résidentiel au secteur commercial, et représente une alternative intéressante et rentable de diversification de votre portefeuille d’investissements.
Bonne nouvelle : l’année 2024 devrait voir un retour de conjoncture plutôt favorable avec :
- Un marché de l’immobilier en légère baisse et plus d’opportunité à l’achat ;
- Des rendements bruts moyens d’environ 10 % ;
- Des revenus locatifs compétitifs ;
- Potentiellement, des plus-values à la revente.
Vous pourrez en savoir plus sur le crowdfunding immobilier dans cet article. Vous pouvez également retrouver notre classement des meilleures plateformes de crowdfunding immobilier
Investir dans l’immobilier en 2024
L’immobilier a toujours été un des investissements préférés des français, grâce notamment à la résilience de cet investissement. Mais… Est-ce toujours intéressant d’investir en 2024 dans l’immobilier ? Il est vrai que le secteur est en crise…
Mais justement, est-ce que cela ne pourrait pas être le moment de s’y intéressé :
- Les taux d’intérêt sont actuellement à des niveaux élevés. Cette augmentation réduit la capacité d'emprunt et décourage certains acheteurs ;
- En conséquence de la diminution du nombre d’acheteurs, les prix de l’immobilier ont commencé à baisser dans certaines zones géographiques ;
- Cette baisse des prix, combinée à une concurrence moins forte pourrait créer des opportunités d’achat attractives pour l’année 2024.
Cependant, pour investir en immobilier la banque demandera au moins 10 % d’apports sur le montant global du projet. Il existe cependant des alternatives moins gourmandes en capital.
L’immobilier fractionné : 5 à 8 % de rendement selon les plateformes
Derrière le terme « d’immobilier fractionné » se cache une innovation financière qui continue de prendre de l’ampleur en 2024 : la « titrisation » Cette approche démocratise l’investissement dans la pierre, autrefois réservé aux investisseurs capables de supporter le poids financier d’un achat immobilier.
Aujourd’hui, vous pouvez acquérir une part dans un bien immobilier ou une part des revenus dès 10 €. Les avantages de ce type d’investissement immobilier sont nombreux :
- Un fractionnement du risque par la diversification dans plusieurs propriétés ;
- Une gestion 100 % déléguée ;
- Ou encore une liquidité potentielle de vos investissements via certaines plateformes en ligne qui offrent la possibilité de revendre vos parts sur un marché secondaire.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : le bon moment ?
Les SCPI permettent un investissement indirect dans l’immobilier, accessible dès quelques centaines d’euros, sans les tracas de la gestion locative. En tant qu’investisseur, vous achetez des parts de la SCPI, devenant ainsi associés et recevant des dividendes proportionnels à votre investissement initial et aux loyers perçus par la SCPI. Cela est donc assez similaire à l’immobilier fractionné.
Cependant, en 2024, ces véhicules d’investissement sont pour certaines en pleine crise ! En fait, avec l’augmentation des taux, les prix de l’immobilier sont sous pressions. Mécaniquement, certaines d’entre-elles sont obligées de baisser leur prix de cotation.
En revanche, les SCPI qui continent de collecter de manière importante récentes profitent de 2024 et de cette conjoncture pour acheter des biens immobiliers à des prix plus bas que ces dernières années.
Pour plus d’information sur le fonctionnement d’une SCPI, je vous invite à lire cet article.
Investir dans les cryptomonnaies en 2024
Investir en 2024 dans les cryptomonnaies est un sujet aussi fascinant que risqué. Il faut avoir conscience que les cryptomonnaies peuvent varier fortement.
Avant d’envisager cet investissement, il convient d’être à l’aise avec la volatilité.Pour faire simple, les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont des actifs numériques qui permettent de l’échange de valeurs mais aussi de réaliser des tâches de manière 100 % transparentes en relation avec la technologie de la blockchain.
Investir dans la cryptomonnaie requiert :
- Une forte tolérance au risque ;
- De comprendre le principe des technologies comme la blockchain ;
- Le tout, sans jamais dépasser 5 % de votre portefeuille global.
Comment investir ses liquidités en 2024 ?
Il est important de disposer de liquidité que ce soit pour votre épargne de précaution mais aussi en prévision de projet. En 2024, vous pourriez bénéficier de rendement intéressant sur cette liquidité. Pour optimiser, voire rentabiliser vos liquidités, pensez aux véhicules financiers suivants :- Les livrets réglementés, cela inclut le Livret A et le LDDS avec un rendement de 3 % net et le LEP avec un rendement de 5 %. Ils conviennent pour l’épargne à court terme ou de précaution.
- Les fonds monétaires et les fonds euros garantis, ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe tels que les bons du Trésor et les certificats de dépôt.
- Les comptes à terme (CAT) vous permettent de déposer une somme fixe pour une période définie, offrant des taux d’intérêt généralement supérieurs aux comptes d’épargne classiques (entre 3,5 et 4,5 % brut).
Les autres formes d’investissements et d’épargne financières
Au-delà des options « traditionnelles », d’autres véhicules d’épargne existent et peuvent très bien s’aligner avec vos objectifs financiers et personnels.L’épargne salariale (PEE)
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est une forme d’épargne collective qui permet aux salariés d’une entreprise d’investir dans différent produit avec un abondement de sa société. Ce PEE est disponible après une période de blocage de cinq ans minimum, les salariés peuvent y verser :- Une partie de leur rémunération ;
- Leurs primes ;
- Ou encore leur participation et intéressement…
L’épargne retraite (PER)
Autre possibilité cumulative : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Il s’agit d’une solution d’épargne à long terme, conçue pour répondre aux besoins de préparation de la retraite. En 2024, le PER continue de bénéficier d’un cadre fiscal intéressant pour une partie des hauts revenus, permettant aux épargnants de déduire leurs versements de leur revenu imposable, sous certaines conditions. Attention, votre épargne ne sera disponible qu’à votre retraite ou dans quelques cas qui pourront se présenter dans votre vie (comme l’acquisition d’une résidence principale, une invalidité, etc.).Rejoignez-nous sur la communauté et profitez de mes analyses !
Avec nous, l’investissement est plus qu’une affaire d‘argent. C’est apprendre en continu, s’améliorer, partager ses expériences et réaliser sa vision financière. Pour ce faire, nous avons créé deux communauté sur Telegram et Whasapp, en fonction de vos préférence, grâce auxquels nous nous améliorons tous ensemble et grâce à intelligence collective.
Je poste régulièrement de nouvelles opportunités d’investissements et mes avis sur les plateformes du moment. Chaque projet est accompagné d’une synthèse des points forts et des risques identifiés.
Envie de nous rejoindre ? Plus de 3 000 investisseurs ont déjà sauté le pas !
Quels sont les meilleurs investissements financiers en 2024 ? Quels sont les plus rentables ?
Il est impossible de prédire cela et donc de répondre à cette question souvent posée par les investisseurs qui débutent. Cela dépend de votre définition personnelle derrière les mots « meilleur » et « rentable ». Le meilleur investissement de 2024 dépend de :
- Vos objectifs personnels ;
- Votre horizon de temps ;
- Votre tolérance au risque.
Que ce soit à travers l’immobilier, la Bourse, ou les innovations financières comme la cryptomonnaie, l’essentiel est de construire un portefeuille équilibré qui puisse prospérer dans un environnement économique en constante évolution.
Pour savoir comment définir un investissement rentable, voici un article qui devrait vous intéresser !
Dans quoi placer son argent avec un niveau de risque faible en 2024 ?
Qui dit rendement dit risque. Là est tout le principe de l’investissement ! Il faut donc accepter de n’avoir qu’un rendement relativement faible si vous n’êtes pas prêt à prendre de risque .
On aura alors une approche similaire à l’investissement des liquidités abordé un peu plus tôt :
- Les livrets réglementés (livret A, LDDS, PEL, LEP …) ;
- Les fonds euros en assurance-vie ;
- Les fonds monétaires ;
- Les comptes à termes.
5 conseils pour réussir vos futurs investissements en 2024
#1 Diversifiez vos investissements
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. La diversification réduit les risques et maximise les chances de rendement. En mélangeant différents types d’actifs (actions, obligations, immobilier, cryptomonnaies, et autres), vous pouvez mieux absorber les chocs d’un secteur particulier.#2 Comprenez votre tolérance au risque
Pour bien investir en 2024, vous devez sélectionner des actifs qui correspondent à votre confort et votre résistance face aux risques associés :- Si vous êtes allergique au stress et à l’angoisse d’investissements risqués, privilégiez des investissements stables tels que des obligations ou des fonds monétaires ;
- Si vous êtes plus tolérant voire à l’aise avec cela, envisagez des placements plus volatils comme les actions ou les cryptomonnaies.
#3 Méfiez-vous des placements “à la mode”
Ne suivez pas aveuglément les tendances. Les investissements à la mode promettent souvent des rendements irréalistes et peuvent vous exposer à des risques inutiles voir à des arnaques.#4 Gardez une épargne de précaution
C’est indispensable en cas de coup dur (et il y en a toujours dans l’investissement). De plus, vous devez avoir un accès facile à des fonds liquides, ce qui vous empêchera de vendre des investissements à un moment inopportun en cas de besoin financier soudain.#5 Considérez l’investissement à long terme
Comme vous avez déjà pu le constater, d’expérience ou par discours rapportés, les marchés peuvent être volatils à court terme. Cependant, l’histoire nous montre que les investissements à long terme ont tendance à être plus rentables. Patience et vision à long terme sont vos meilleurs alliés pour investir en 2024. Voici un article pour aller plus loin sur le sujet et éviter les 6 principales erreurs lors de vos (premiers) investissements !En vidéo : Comment débuter pour bien investir en 2024 ?
Probablement la vidéo la plus importante de ma chaîne Youtube. Elle revient sur :- Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à mettre en place lorsque l’on débute l’investissement ;
- Les actifs (action, obligation, cryptomonnaie etc..) dans lesquels vous pouvez investir en fonction de votre échéance et du niveau de risques que vous acceptez de supporter.
En conclusion : investir son argent en 2024
Pour bien investir en 2024, il faut se rappeler que l’investissement est une approche personnelle.
En effet, chacun a :
- Ses propres objectifs ;
- Sa propre tolérance au risque ;
- Et ses propres aspirations financières
Plutôt que de suivre aveuglément les tendances du marché ou les conseils génériques, vous devez prendre le temps de réfléchir à ce qui compte réellement pour vous.
Les options d’investissement à votre disposition sont très nombreuses, allant des actions et obligations traditionnelles aux investissements plus novateurs comme les cryptomonnaies.
Choisir les véhicules d’investissement qui correspondent à vos intérêts personnels peut non seulement rendre votre processus d’investissement plus agréable mais aussi plus durable sur le long terme.
On dit à juste titre qu’il n’y a pas de “meilleur investissement ou placement”. En revanche, un investissement réussi est celui vous permettra de répondre le plus efficacement à vos objectifs personnels.
Si vous avez cherchez à en savoir plus, je vous invite à visiter notre site, de nous suivre sur les réseaux sociaux, et de vous abonner à notre newsletter dédiée à l’investissement. Plus vous vous formerez, plus les possibilités et alternatives seront nombreuses.