4.7
(3)

En quelques mots, qu’est-ce que le Bitcoin ? C’est la cryptomonnaie la plus célèbre, dont le symbole est BTC. Elle suscite principalement de l’intérêt chez des spéculateurs, mais aussi chez quelques investisseurs qui considère les cryptomonnaies comme le futur. Son prix est passé de quelques centimes en 2009 à 20 000 dollars à son plus haut en 2017, et nous en sommes aujourd’hui très proche.

Le Bitcoin est une monnaie, il permet de faire des transferts d’une personne à une autre. Vous pouvez acheter quasiment tous des biens que vous souhaitez avec du Bitcoin aujourd’hui.

Mais les cryptomonnaies ont bien des avantages qui les rendent de plus en plus intéressantes aujourd’hui. De très grosses sociétés, comme PayPal dernièrement, ont commencé à accepter des payements en Bitcoin.

Comment fonctionnent les échanges de Bitcoin ?

Le Bitcoin s’appuie sur un protocole appelé blockchain qui permet de gérer des transactions entre plusieurs personnes de manière transparente et sécurisée. Chaque « block » de la blockchain est constitué d’un certain nombre de transactions, puis le block est validé par des tiers de confiances (les mineurs).

La blockchain permet également de conserver l’historique de toutes les transactions. Chacun peut vérifier les échanges faits à n’importe quel moment dans le passé. Cette technologie a des intérêts bien au-delà de la création d’un monnaie. Elle commence à être appliquée dans tous les domaines où la confiance est un enjeu fort.

Pour faire fonctionner la blockchain du Bitcoin, des mineurs fournissent la puissance de calcul nécessaire à valider les blocks, et sont rémunérés par les frais de transaction et les Bitcoins nouvellement créés.

Cryptomonnaie : Bitcoin, Ethereum, Ripple
Cryptomonnaie : Bitcoin, Ethereum, Ripple

Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie

Le Bitcoin est le plus célèbre, mais est loin d’être la seule. Je vous conseille de vous intéresser à Ethereum (ETH) par exemple qui permet de créer des contrats au sein de la blockchain. Elle est utilisée comme support de plusieurs autres blockchains et permet d’organiser facilement des levées d’argent par la blockchain.

Une autre cryptomonnaie célèbre est le Ripple (XRP), qui est conçu pour être un système d’échange rapide et très peu cher entre banques. Je vais me contenter de ces deux autres, mais les cryptomonnaies sont nombreuses et leurs blockchains ont toutes des fonctionnalités différentes.

Non, le bitcoin n’est pas anonyme !

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le bitcoin ne permet pas de faire des transactions anonymes. Vous pouvez créer un portefeuille de manière totalement anonyme, mais dès que vous ferez des transactions, ces dernières permettront de collecter des informations sur vous.

Vous achetez des bitcoins sur Coinbase ? Coinbase vous demande votre identité. Si vous arrivez à obtenir des bitcoins de manières anonymes, et que vous souhaitez les dépenser ? Pour vous acheter quoi que ce soit, vous aurez besoin de renseigner vos informations pour la facturation et la livraison.

Acheter du bitcoin

Je pense que posséder un peu de Bitcoins est intéressant à plusieurs titres. Par exemple, cela vous protégera contre une inflation éventuelle et il est accepté dans presque tous les pays du monde.

Pour en acheter, je vous conseille Coinbase, c’est un site fiable et très réputé. J’y détiens mes cryptomonnaies (Bitcoin, Ripple et Ethereum).

NB : Si vous passez par mon lien, et que vous achetez l’équivalent de 100 $ de cryptomonnaies, vous recevrez l’équivalent de 10 $ en bitcoin gratuitement. Je recevrai le même bonus.

Coinbase : achat de bitcoin
Coinbase : achat de bitcoin

Faire du trading de cryptomonnaies

Avertissement : Le trading est à réserver aux personnes expérimentées.

Même si je ne pratique pas moi-même, je préfère vous conseiller Binance, une plateforme réputée, pour trader des cryptomonnaies, vous pouvez aussi directement acheter et conserver vos cryptomonnaies dessus.

NB : Il s’agit là aussi d’un lien de parrainage, vous obtenez 10 % de commissions sur vos frais de trading (tout comme moi).

Binance - trading de cryptomonnaie
Binance – trading de cryptomonnaie

Les points forts du bitcoin et des cryptomonnaies

Décentralisé et sécurisé

C’est le grand point fort des cryptomonnaies, les mineurs valident les transactions, ces mineurs sont dispersés aux quatre coins du monde. Ce n’est pas une entreprise ou un état qui en a le contrôle.

Pour falsifier des transactions, il faudrait qu’une personne détienne plus de 50% de la puissance de calcul total (dans le cadre du Bitcoin), ce qui est, disons-le, très hautement improbable à cause du grand nombre d’acteurs qui souhaitent être rémunérés pour valider les blocks.

Décorrélé des monnaies

Cela veut dire que son cours n’est pas lié aux cours d’une monnaie nationale. Si la monnaie d’un pays se met à perdre de la valeur (forte inflation) alors le cours de bitcoin ne chutera pas et il permettra de préserver votre épargne.

Bien entendu, la valeur des cryptomonnaies évolue et vous pouvez perdre de l’argent si le cours baisse, mais cela sera dû à la loi de l’offre et de la demande.

Moyen de payement fiable et rapide

C’est un moyen de payement de plus en plus courant, récemment PayPal a ajouté la possibilité de réaliser des payements en Bitcoin. C’est le signe que PayPal considère le Bitcoin comme mature et suffisamment fiable.

Cependant, les transactions ne sont pas instantanées, elles peuvent prendre quelques secondes à quelques heures (au pire).

Les points faibles des cryptomonnaies

Le Proof of Work, un concept dépassé ?

Le bitcoin utilise la technique du proof of work (preuve de travail) pour valider des transactions, les mineurs réalisent de nombreux calculs (travail) pour pouvoir valider une transaction.

Sauf que cette preuve de travail, nécessaire à protéger les transactions, demande une puissance de calcul importante et donc de l’électricité. C’est un des reproches récurrents au Bitcoin, à juste titre (c’est mon opinion).

Existe-t-il des alternatives ?

Oui ! Et elle gagne du terrain, je pense notamment au Proof of Stake qui permet de participer à la validation de transaction dès lors que vous détenez suffisamment de jetons. La seconde plus grosse cryptomonnaie, l’Ethereum, est sur le point de passer du Proof of Work au Proof of Stake.

Si vous participez à la validation de transaction, vous serez récompensé à détenir cette monnaie, ce qui s’apparente à un taux d’intérêt pour le détenteur du portefeuille.

Un repaire de malfamé ? Non, mais …

La réputation du Bitcoin est surfaite, mais certaines cryptomonnaies peuvent être un maillon de la chaîne du blanchiment d’argent. Il est probable que ces blockchains, les plus controversés, vont se voir mettre des bâtons dans les roues à l’avenir.

Les risques

Attention ! Les cryptomonnaies peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent, les cours varient rapidement dans le positif … comme dans le négatif. Je vous encourage à ne jamais dépasser 10 % de votre patrimoine. Personnellement, je détiens environ 4 % de mon patrimoine sous forme de cryptomonnaie en novembre 2020.

De même, de nombreuses arnaques existent et les arnaqueurs utilisent la naïveté des nouveaux arrivants pour leur faire miroiter des rendements mirobolants à base de robot trading ou de cryptomonnaies peu connus. Je vous déconseille très fortement ces investissements.

Pour commencer, achetez simplement quelques cryptomonnaies sur Coinbase ou Binance.

Ce que vous devez retenir

Si je dois résumer en 4 points le Bitcoin :

  • Le Bitcoin est une cryptomonnaie
  • Une cryptomonnaie permet de faire des échanges au travers de la blockchain
  • Le Bitcoin permet de faire des échanges en toute transparence et de manière sécurisée. Depuis 2009, il n’a jamais été piraté !
  • Investir en cryptomonnaie est risqué, limitez-vous à 10 % maximum de votre portefeuille

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes investissements et sur l’investissement de manière générale, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous de cet article, cela me permet de développer ma communauté et m’encourage à produire plus de contenus de qualité !

Avez-vous apprécié ce post ?

Clique sur une étoile pour voté !